Bientôt la fin de chantier pour Macif, François Gabart : "Nous en profitons pour optimiser quelques détails"

The Transat s’élancera de Brest, le 10 mai prochain, en direction de Charleston aux Etats-Unis. Cette course sera également la dernière pour le trimaran MACIF actuel, avec à la barre Pascal Bidégorry. En chantier à Lorient, le multicoque sera remis à l’eau cette semaine, après 3 mois de travaux. Explications.



Crédit : E Allaire (Archive)



À son retour de Brest Atlantiques, début décembre, le trimaran MACIF est directement entré en chantier d’hiver. Malgré des appendices endommagés au fil du parcours, la structure du multicoque n’a pas subi de dégât durant ce demi-tour du monde, comme le souligne François Gabart : « Nous avons mis le trimaran MACIF en chantier dans le cadre d’une visite annuelle programmée après 25 000 milles de mer… Nous en profitons pour optimiser quelques détails car le bateau, en soi, va bien ! »


Une dérive toute neuve :

« À la fin de la course, il ne restait plus que les trois quarts de la dérive initiale avec un délaminage sur la face bâbord ! » Sérieusement atteinte, cette dérive a été remplacée par une nouvelle au profil assez différent. Si auparavant, la dérive avait principalement pour mission de dessiner une trajectoire rectiligne, elle remplit désormais un rôle à part entière dans le vol du trimaran MACIF, grâce notamment au plan porteur.


Un safran revisité :

Les safrans des flotteurs étant indemnes, les efforts se sont concentrés sur le safran de la coque centrale, refait à neuf.


Un foil réparé :

Pas de changement structurant à déclarer sur le foil tribord qui demeurera sensiblement similaire.
Ne pouvant compter sur l’ensemble de son potentiel durant la Brest Atlantiques, le trimaran MACIF affichait un déficit de vitesse suite aux différentes avaries. « Aujourd’hui, le vol est totalement dépendant de l’équilibre sur ces appuis. »

Ces éléments rétablis, Macif sera de nouveau compétitif pour le départ de The Transat CIC.


Source : Macif