4e de la dernière Route du Rhum en Class 40, Arthur Le Vaillant franchit une nouvelle étape cette saison. Il fait son entrée sur le circuit des Multi50 avec Leyton et l'ancien bateau de Lalou Roucayrol. "Le bateau a pratiquement été refait à neuf"
Crédit : M Horlaville
C’est l’ex-Arkema 3 qui arbore désormais les couleurs du cabinet de conseil spécialisé dans le financement de l’innovation et la fiscalité de l’énergie. Après un chantier de plusieurs mois au Verdon, avec l’équipe de Lalou Roucayrol, le bateau a été mis à l’eau et mâté mardi. Il va rejoindre dans les prochains jours La Trinité-sur-Mer son port d’attache.
Nouvelle saison sur 3 coques pour Arthur Le Vaillant et Leyton
Après deux saisons en Class 40 puis en Figaro 3, skipper et sponsor se lancent en trimaran. C’est la première fois que le marin rochelais skippera un voilier de cette taille et un multicoque. Si prendre la barre d’un tel bateau constitue un véritable challenge pour ce jeune marin de 32 ans, c’est aussi une démarche souhaitée et réfléchie.Les prochaines semaines seront consacrées aux premières navigations et à la découverte de ce fabuleux bateau. Une étape essentielle qui vise à préparer Arthur Le Vaillant pour une saison 2020 d’exception avec, en ouverture : la Transat Québec Saint-Malo.
La course se déroulera au mois de juillet. Pour cette première, le skipper de Leyton sera accompagné de Jean-Baptiste Le Vaillant, triple vainqueur de l’épreuve, Aymeric Chappellier (2e avec Arthur de la Transat Jacques Vabre 2017) et Christophe Espagnon.
Arthur Le Vaillant : "le bateau a pratiquement été refait à neuf"
« J’ai une passion pour les multicoques depuis toujours. J’ai vu des grands marins passer à la maison et me dire que le multicoque c’est vraiment fun ! Nous avons décidé de ce nouveau projet après la Route du Rhum avec Leyton. Cela prend forme depuis 1 an et demi et maintenant j’ai vraiment hâte d’aller parcourir les océans sur ce bateau.Il va y avoir une transmission avec Lalou. Après son chavirage lors de la Route du Rhum 2018, le bateau a pratiquement été refait à neuf. Nous allons prendre le temps de le connaître, de naviguer pour emmagasiner des données et on pourra ensuite l’adapter à notre main, à ce que l’on veut en faire.
Avec Leyton, nous essayons de fédérer des envies, des expériences pour avoir une démarche la plus respectueuse possible en ce qui concerne l’environnement. Nous avons un impact, c’est indéniable mais nous allons tendre à le réduire. 0 impact, cela n’existe pas alors nous essayons d’être les meilleurs possibles dans la gestion de notre équipe, des déplacements, de l’avitaillement du bateau. »
Le programme 2020
- Mars / avril / mai : entraînements et relations publiques- 21-24 mai : Armen Race
- Juin / juillet : Relations publiques aux Etats-Unis et au Canada
- 12 juillet : Départ de la Transat Québec-Saint-Malo
- Fin juillet : Trophée Multi50 Lodigroup à Saint-Malo
- 21-23 août : Trophée de la Baie de Saint-Brieuc
- 4-6 septembre : Grand Prix de Brest
- 29 septembre – 4 octobre : Grand Prix de La Rochelle
- Fin Septembre : Malaga (à confirmer)
Le groupe Leyton présentera dans les prochaines semaines son ambition pour développer son engagement dans la voile et la Leyton Sailing Team qui s’est étoffée pour cette saison.
Source : Effets Mer