Plongée dans les archives - François Gabart explose le temps de Thomas Coville, retour sur un Tour du Monde express

En ces temps si particuliers et difficiles, la rédaction a décidé de replonger dans ses archives. L'occasion de revivre des moments forts de ces derniers mois et années. Pour continuer à vous évader, même confinés chez vous. Suite de la série :  Parti le samedi 4 novembre à 10h05 d’Ouessant, François Gabart a coupé ce dimanche 17 décembre 1017 à 2h45 (HF) la ligne d’arrivée de son tour du monde en solitaire. Seulement 34 ans et un palmarès déjà impressionnant : Vendée Globe, Route du Rhum et aujourd'hui record autour du Monde. "Je ne m'attendais pas à ça !


Crédit : A Courcoux


Avant le départ, vous disiez que ce record allait être compliqué à battre, avez-vous été trop modeste ?
François Gabart : « Je me suis peut-être un peu trompé, mais je pense toujours que ce record était difficile à battre. Il y avait trois paramètres pour y arriver : un bon bateau, bien naviguer et de la réussite. Peut-être qu’il n’y avait qu’une fenêtre pour partir cette année, le 4 novembre entre 8 et 11 heures du matin. Cette fenêtre n’était pas forcément extraordinaire au départ, mais elle l’est devenue, j’ai eu ma bonne étoile. 

Après, il fallait tenir le rythme et je suis hyper fier de mon tour du monde, je n’ai pas fait beaucoup de bêtises. Et en même temps, je me dis qu’il y a encore moyen d’augmenter le niveau de jeu et d’aller beaucoup plus vite. Et ça, c’est hyper motivant, ça garde le challenge toujours en place, il y a encore plein de choses à faire et imaginer pour naviguer vite sur ces bateaux. »



Images : Y Zedda - A Courcoux / Macif

Retrouvez l'ITW complète ici


Par la rédaction
Sources : ScanVoile - Windreport