Première épreuve du Championnat de France Elite de Course au large 2020, La Transat AG2R LA MONDIALE a dévoilé ce jour à Paris son plateau 2020. Ce sont 22 tandems (contre 19 en 2018) qui auront l’honneur d’étrenner le nouveau Figaro 3 à l’échelle d’une grande course au large de 3 890 milles de Concarneau à destination de Saint-Barthélemy.
Crédit : A Courcoux
Des tandems très expérimentés
La régate s’annonce passionnante avec une dizaine de duos candidats à la victoire à Saint-Barth. On trouvera ainsi quatre anciens vainqueurs : Armel Le Cléac’h, seul double lauréat de l’épreuve (2004 et 2010), associé à Erwan Le Roux (Banque Populaire) ; Fabien Delahaye (2010) qui, sur Hellowork, fera équipe avec le premier bizuth de la dernière Solitaire du Figaro et champion de France Elite de course au large en titre, Benjamin Schwartz. Gildas Morvan (2012) sera accompagné de son fils Gaston et Thierry Chabagny (2012) formera un duo de choc sur Breizh Cola avec Gildas Mahé.Parmi les autres favoris, se trouvent Anthony Marchand/Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire), Xavier Macaire/Morgan Lagravière (Groupe SNEF), Pierre Leboucher/Frédéric Duthil (Guyot Environnement), Martin Le Pape/Yann Eliès (Fondation Stargardt).
Le duo Eric Péron/Miguel Danet (L’Egoïste), l’Anglais Sam Goodchild avec Corentin Douguet (Leyton), la jeune classe incarnée par Loïs Berrehar/Tom Laperche (Bretagne CMB Performance), Pierre Quiroga/Erwan Le Draoulec (Skipper Macif) et Tanguy Le Turquais/Julien Villion (Quéguiner-Kayak), ont également les moyens de viser haut.
Quatre duos mixtes
Ils seront quatre duos à s’élancer de Concarneau le 19 avril, avec une grande diversité de profils : Lou Berthomieu, 18 ans, fera équipe avec le Britannique Alan Roberts. Amélie Grassi embarque Ambrogio Beccaria (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie), respectivement 8e et vainqueur en série de la dernière édition de la Mini-Transat La Boulangère. Estelle Greck sera aux côtés de Laurent Givry. La Suissesse Justine Mettraux fera équipe avec son compatriote Nils Palmieri à qui elle transmet cette année la barre du Figaro Bénéteau 3 TeamWork.De nombreux bizuths
En dehors de Justine Mettraux (10e de la transat en 2018), tous participeront donc à leur première Transat AG2R LA MONDIALE, ce qui sera le cas de quasiment la moitié de la flotte. Ils seront en tout 21 bizuths sur cette 15e édition. Une édition internationale (France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Suisse), dont la plus jeune participante sera Lou Berthomieu (18 ans), le doyen Yannig Livory (53 ans) qui, avec neuf participations, talonne le plus « capé » de la flotte, Gildas Morvan, qui en compte dix !Yann Eliès (Fondation Stardgart) : "ça s’annonce passionnant"
« Nous sommes tous excités à l’idée de traverser l’Atlantique sur le nouveau bateau qui est un peu plus technique et physique, un peu moins confortable aussi. Il va y avoir moyen d’explorer le plan d’eau beaucoup plus largement qu’avant, ça s’annonce passionnant. Avec Martin Le Pape, on joue la carte de la complémentarité entre expérience et jeunesse. »Lou Berthomieu (La Benjamine de l’Océan) : "j’espère en sortir grandie. "
« Je m’élance sur cette première transat pour savoir si le bateau et la course au large me plaisent, si j’en suis capable et si je veux continuer. Ça va être un apprentissage accéléré avec Alan, qui prend beaucoup de temps pour bien m’expliquer les choses, j’espère en sortir grandie. »Justine Mettraux (TeamWork) : "ce ne sera pas une balade de santé ! "
« Avec Nils, nous nous sommes projetés assez tôt dans la transmission en naviguant ensemble l’automne dernier. J’essaie de lui transmettre au mieux ce que j’ai moi-même appris, en mer, mais aussi dans la gestion du projet. La Transat AG2R LA MONDIALE s’inscrit dans cette démarche. Ça promet d’être une belle course, mais ce ne sera pas une balade de santé ! »Source : F Quiviger