Départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain, Charlie Dalin : "Il y a un défi physique et mental majeur" - ITW

Dès le printemps, l’agenda du skipper de l’IMOCA APIVIA va se remplir. En ligne de mire pour Charlie Dalin, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre : le Vendée Globe, dont le départ sera donné le 8 novembre 2020. "Il y a un défi physique et mental majeur, le plus grand que je me sois jamais lancé. J’ai hâte d’y être !"


Crédit : M Horlaville

Remise à l’eau en mars

La première étape sera la remise à l’eau du bateau. « Le chantier bat son plein, dans tous les domaines, explique Charlie Dalin. On parle accastillage, gréement, nouvelles voiles, parce que les voileries apprennent en même temps que nous le comportement des foilers. 

Il va falloir remettre APIVIA à l’eau courant mars pour s’accorder le temps de s’entraîner et tester les modifications avant de rejoindre Brest pour le départ de The Transat CIC. ».


Premières en solitaire

La Transat CIC, la doyenne des transatlantiques en solitaire, partira de Brest, direction Charleston (USA), le 10 mai prochain. Puis le 16 juin, la transat retour New York – Vendée (les Sables d’Olonne) sera l’occasion d’une nouvelle cavalcade en solitaire sur l’Atlantique pour le skipper d’APIVIA.

Charlie Dalin : « J’aborde ces deux Transats comme des entraînements pour le Vendée Globe. Elles seront très instructives, parfaites pour aborder la fin d’année. En juillet, APIVIA sera à nouveau en chantier pour pouvoir naviguer dès août avec un bateau en configuration Vendée Globe et attaquer, en septembre, les derniers entraînements du Pôle Finistère Course au large ».


Le Vendée Globe, c’est déjà demain

Départ du Vendée Globe le 8 novembre. « Ça va venir très vite ! J’ai autant hâte de la confrontation sportive autour du monde que d’aller très loin, dans des zones hostiles à l’Homme. Il y a un défi physique et mental majeur, le plus grand que je me sois jamais lancé. J’ai hâte d’y être ! »


Un statut à assumer pour la saison 2020

La victoire de Charlie Dalin lors de la Transat Jacques Vabre a confirmé son statut de très sérieux prétendant à la victoire. En tout cas de l’Imoca APIVIA, dessiné pour gagner. Est-ce que le skipper se sent aujourd’hui à la hauteur de sa monture ? « Ce que je vois et sais, c’est qu’on travaille en équipe pour être en mesure de gagner le prochain Vendée Globe. Je suis content et rassuré de voir à quel point le team APIVIA est fort, compétent, efficace et travailleur. Cela apporte beaucoup de sérénité. Je suis content de nos choix techniques; j’ai même déjà identifié beaucoup d’axes de progrès ».


Programme sportif de l’année 2020

The Transat CIC : Départ le 10/05
New York-Vendée : Départ le 16/06
Défi Azimut : Du 09/09 au 13/09
Vendée Globe : Départ le 08/11

Source : Apivia