Première des quatre épreuves du calendrier 2020 de la classe Figaro Bénéteau comptant pour le Championnat de France Elite de Course au large (coefficient 2), la Solo Maître CoQ se jouera du 13 au 22 mars prochain. L’épreuve devrait réunir une trentaine de solitaires, tous étant bien décidés à entamer de la meilleure manière possible cette nouvelle saison, pour valider le travail réalisé cet hiver et pour s’affirmer comme un concurrent sérieux pour la suite.
Credit : Ch.Breschi
Coup d'envoi dans un mois
C’est dans un mois que le coup d’envoi de 17e édition de la Solo Maître CoQ sera donné, aux Sables d’Olonne. A ce jour, près de 20 solitaires ont confirmé leur participation à l’épreuve, parmi lesquels quelques hommes forts du circuit, à l’image de Xavier Macaire, tenant du titre, ou Gildas Mahé (Breizh Cola). « La Solo Maître CoQ est traditionnellement la première course de la saison Figaro. Elle permet de valider tout le travail réalisé dans l’hiver et de jauger la concurrence. », assure le skipper de Groupe SNEF.
« L’épreuve m’a effectivement plutôt bien réussi lors des deux dernières éditions et j’espère évidemment faire aussi bien cette année. Je ne viens pas pour faire de la figuration ! » détaille Xavier.
Alan Roura en attendant le Vendée Globe
Certains « rookies » de cette 17e Solo Maître CoQ possède toutefois déjà une très grosse expérience du large, à l’image d’Alan Roura (La Fabrique), 12e du Vendée Globe 2016-2017 et actuellement en préparation du prochain Tour du Monde. « Mon 60 pieds IMOCA est actuellement en chantier. Avec l’échéance du 6 novembre qui approche à grand pas, il faut que je navigue. Le Figaro est très intéressant et il se trouve que les dates de la Solo Maître CoQ correspondent bien à mon calendrier. Je vais pouvoir me confronter, régater au contact. Je sais que je risque d’être dans les choux et que ça va être dur, mais l’idée, c’est de passer un maximum de temps sur l’eau », déclare le marin suisse.Solo Maitre Coq - Liste des inscrits :
Palmieri Nils (Teamwork)Goodchild Sam (Leyton)
Mahé Gildas (Breizh Cola)
Greck Estelle (Cap Horn)
Bloch Kévin (Team Vendée Formation)
Dolan Tom (Smurfit Kappa)
Delahaye Fabien (Loubsol)
Le Turquais Tanguy (Queguiner-Kayak)
Laperche Tom (Bretagne CMB Espoir)
Berrehar Loïs (Bretagne CMB Performance)
Bonafous Elodie (Bretagne CMB Océane)
Mariette Benoît (Génération Sénioriales)
Roura Alan (La Fabrique)
Leboucher Pierre (Guyot Environnement)
Nebout Achille (NC)
Loison Alexis (Région Normandie)
Quiroga Pierre (Skipper Macif 2019)
Le Draoulec Erwan (Skipper Macif 2020)
Macaire Xavier (Groupe SNEF)
Par la rédaction
Source : L.Lunven