Après une saison inaugurale, SailGP va une nouvelle fois faire vibrer la mythique baie de Sydney avec son circuit de voile nouvelle génération. Les 28 et 29 février, 7 équipes Australie, Japon, Grande-Bretagne, USA, Espagne, Danemark et France, vont s’affronter sur des régates au contact à bord des F50. Pour Billy Besson, barreur de l’équipe française, l’objectif est clair : naviguer aux avant-postes et tenter d’accrocher des podiums.
Crédit : E Stichelbaut
Après une année de découverte du support, l’équipe française a progressé au fil des épreuves, gagné en expérience, en confiance. Billy Besson, Matthieu Vandame, Olivier Herledant, Devan Le Bihan, Timothé Lapauw et François Morvan pour qui cela sera une grande première, ont tenté d’exploiter au mieux leurs journées d’entrainements dans la baie.
« On aurait voulu s’entrainer davantage mais on a eu un soucis technique sur l’aile et une journée sans vent. On va entamer la régate avec François Morvan, notre nouveau contrôleur de vol qui n’a du coup que quatre jours dans les jambes mais on se sent bien. Le potentiel du bateau et de l’équipe sont là et nous allons essayer de faire de belles choses, » confie Billy Besson.
Pour cette seconde saison, l’arrivée d’une nouvelle aile rigide modulable dans la saison va intensifier la compétition. « La flotte est très très serrée. La venue des nouvelles ailes a vraiment aidé les nouveaux arrivants (Spain SailGP et Danemark SailGP qui en sont équipés). Cela a resserré le jeu. Le « moteur » du bateau gagne en puissance et cela permet de faire de plus belles manœuvres. Cela va être un autre sport cette année ! » conclut le barreur tricolore.
Rendez-vous demain vendredi 28 février pour la première journée de course. Conditions de vent attendues : 15/20 noeuds.
Programme des régates (en heure locale) :
Vendredi 28 février15h00-17h00 : 3 courses en flotte
Samedi 29 février
16h00 -18h00 : 2 courses en flotte
17h20 : Finale entre les deux meilleures équipes
Les épreuves seront diffusées en France en direct sur Canal Plus Sport, commentées par la journaliste Hélène Cougoule et la navigatrice Marie Riou.
Source : V Bouchet