La Fabrique fait peau neuve à Lorient avant le Vendée Globe, Alan Roura : "Je veux un bateau marin"

La Fabrique d’Alan Roura est en chantier depuis maintenant deux mois. Préparation du skipper, du bateau et enjeux techniques en cette année de Vendée Globe : le team fait le point. "Le bateau fonctionne fort, mais physiquement, il est ingérableEn double ou sur une transatlantique ça passe encore, mais sur un tour du monde, tu ne peux pas."


Crédit : E Allaire



L’équipe d’Alan Roura n’a pas chômé en ce début d’hiver afin de revenir au carbone, première peau du monocoque du 60 pieds. Un travail de titan, qui aura nécessité pas moins de 300 heures de ponçage, mais essentiel en cette année de Vendée Globe : « La saison 2020 s’annonce particulièrement éprouvante pour le bateau, explique Gilles Avril, directeur technique du Team. Avec deux transatlantiques et un tour du monde en vue, la fiabilité ne peut être laissée au hasard. C’est pourquoi nous souhaitions effectuer une vérification totale de la coque et autres éléments structurels, ce qui impliquait de revenir à une base saine. »


En mode Vendée Globe

« Le bateau fonctionne fort, mais physiquement, il est ingérable, explique Alan Roura. En double ou sur une transatlantique ça passe encore, mais sur un tour du monde tu ne peux pas. Ce que je veux, c’est un bateau marin. »


Protéger le skipper

« Avec notre nouveau bateau devenu foiler, les vitesses et l’humidité à bord ont été encore augmentées, tout comme ma vulnérabilité en extérieur. Et être trempé tout le temps, je n’en peux plus ! (Rires) Il est essentiel pour moi de préserver mon intégrité physique afin d’être le plus en forme, et donc le plus performant, possible. » Les travaux d’ergonomie au niveau d’une plus grande casquette, entamés la saison passée avec le cabinet d’architecte Finot-Conq, seront donc poursuivis cette année, avec pour objectif de combiner au mieux protection et visibilité.


Nouvelle décoration 

« Pour le Vendée Globe, nous souhaitions frapper fort avec une décoration spécialement créée pour l’occasion, confirme Cyril Cornu, Directeur de La Fabrique. L’idée était de se démarquer par un design percutant. » 


Figaro au programme

La Fabrique encore au sec pour plusieurs semaines, Alan Roura a en effet choisi de se procurer un second support de navigation : le Figaro 3. Entraînements en flotte, en double et en solo, avec le coach Tanguy Leglatin ainsi que deux courses seront à son programme, avant de mettre le tout à profit, à bord du 60 pieds La Fabrique, équipé d’un nouveau jeu de voiles.

Remise à l’eau prévue le 17 mars et première grande confrontation dès le 10 mai, avec le départ de The Transat CIC.


Alan Roura - Programme 2020

Janvier - Mars : Chantier d’hiver de La Fabrique - Entraînements en Figaro 3
Du 13 au 22 Mars : Solo Maître CoQ (Figaro 3)
Du 30 Mars au 5 Avril : Solo Concarneau (Figaro)
Mi-Mars : Remise à l’eau de La Fabrique
10 Mai : Départ de The Transat (Village à Brest du 30 avril au 10 mai)
16 juin : Départ de New-York Vendée
9-13 septembre : Défi Azimut
17 octobre - 8 novembre 2020 : Village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne
8 novembre 2020 : Départ du Vendée Globe

Source : A Roura