JB Bernaz 4e au Mondial de Laser : "C’est plutôt une bonne nouvelle d’être déçu d’être 4ème" - ITW

Avec six manches gagnées sur douze courues, JB Bernaz a pris une très belle 4e place sur le Championnat du Monde de Laser qui s’est achevé ce dimanche à Melbourne, en Australie. Sixième en 2019, le Français affiche une progression constante et vise le pic de performance pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. "Je suis déçu mais ce n’est pas ça l’objectif cette année, c’est les Jeux Olympiques."


JB Bernaz 4e au Mondial de Laser
Credit : J.W.


Jean-Baptiste Bernaz a encore montré cette semaine qu’il faudrait compter sur lui pour animer les grands rendez-vous de cette saison 2020, avec les Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire. Il remporte en effet le plus grand nombre de manches sur l'épreuve et affiche une vitesse impressionnante dans les conditions musclées.

Mais pour l’heure, c’est l’Allemand Philipp Buhl qui remporte le titre mondial.


Avec le beau championnat que vous avez fait cette semaine, tout le monde vous voyait sur le podium. Que s’est-il passé aujourd’hui ?

"Je paye très cher ma BFD* d’hier sur une manche de 8. Ça s’est joué à vraiment pas grand-chose donc aujourd’hui, sur le premier départ, j’étais un peu en retrait car je ne pouvais pas me permettre de prendre trop de risques. Après, c’est difficile de revenir devant avec une concurrence hyper affutée qui ne laisse rien passer. 

On a aussi changé de système de vent. C’est la première fois qu’on a ces conditions depuis un mois, un vent assez aléatoire. J’étais perdu et j’ai très mal navigué. Mais j’ai réussi à me remobiliser et claquer la deuxième. Puis la dernière était une manche décisive, donc à chaque fois qu’on croisait un mec avec qui on était chaud au classement, on se virait dessus !"


Vous visez le titre depuis plusieurs années. Comment vivez-vous ce résultat ?

"Philipp Buhl a vraiment été très très fort. Il n’y a rien à redire. Aujourd’hui il a été magistral. Matt Wearn a été bon aussi. Je n’ai pas trop de regret, ils ont juste été monstrueux.

C’était jouable et c’est bien pour ça que je suis déçu. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle d’être déçu d’être 4ème ! Ça progresse chaque année. On a bien bossé avec Elise Marsollier sur le mental, avec Olivier Pauly, mon préparateur physique, et avec Serge Mouquet, le kiné de l’Équipe de France. 

Je me sens vraiment dans le match, mentalement et physiquement. Quand il y a de l’air, je suis carrément devant. Il faut gommer quelques erreurs comme le 720** et le black flag* mais à chaque fois j’ai bien rebondi. 

Je suis déçu parce que c’était un objectif fort que je m’étais fixé. Je voulais le titre de Champion du Monde donc j’avais mis beaucoup de poids sur ce championnat. Mais ce n’est pas ça l’objectif cette année, c’est les Jeux Olympiques. On va continuer à travailler dans le bon sens en attendant la sélection. La courbe de progression est toujours bonne et on va faire ce qu’il faut pour que le pic de performance soit cet été."


Un pas de plus vers la sélection pour les Jeux Olympiques auxquels le Maximois va se préparer en Méditerranée, à Palma puis à Hyères à l'occasion de la Semaine Olympique Française, du 18 au 25 avril.


*BDF : disqualification pour départ prématuré (drapeau noir)
** 720 : pénalité de deux tours imposée par le jury au départ de la course 4


CLASSEMENTS LASER WORLDS 2020

1 Philipp BUHL (GER) 26 pts
2 Matt WEARN (AUS) 38 pts
3 Tonci STIPANOVIC (CRO) 64 pts
4 Jean Baptiste BERNAZ (FRA) 66 pts
5 Elliot HANSON (GBR) 66 pts
6 Hermann TOMASGAARD (NOR) 71 pts
7 Luke ELLIOTT (AUS) 72 pts
8 Sam MEECH N(ZL) 86 pts
9 Jesper STALHEIM (SWE) 93 pts
10 Filip JURIŠIC (CRO) 94 pts

Source : C.Gutierrez