Francis Joyon et l’équipage d’IDEC SPORT ont franchi l’Équateur ce dimanche matin vers 11h00, au terme d’une lente progression et de bien des difficultés à se sortir de l’Atlantique sud. Dans un vent faible d’ouest de l’ordre de 8 noeuds, le trimaran progresse toujours à faible vitesse, cap au nord. Les moyennes de vitesse très en baisse du bateau ont réduit considérablement l’avance qu’il possédait sur son adversaire virtuel et détenteur du record de la Route du Thé.
Crédit : Sea Launay
Avec 750 milles d’avance il y a deux semaines et plus de 500 milles encore il y a deux jours, l’avance d’IDEC SPORT est réduite à un peu moins de 220 milles nautiques en ce dimanche. La course contre la montre s’en trouve relancée.
La course relancée dans l’Atlantique Nord
L’avance d’IDEC SPORT n’a en effet cessé de diminuer depuis deux semaines où l’équipage possédait encore une confortable avance de près de deux jours. Francis Joyon et ses hommes font une route beaucoup plus à l’ouest alors que Giovanni Soldini (Maserati) avait suivi une route plus directe le long des côtes africaines.Les journées d’aujourd’hui et de demain devraient être encore très calmes ce qui ne devrait pas permettre à IDEC SPORT de renouer à nouveau avec les hautes vitesses. Les jours à venir seront intéressants à suivre car IDEC SPORT devrait poursuivre sa stratégie à l’ouest, alors que Maserati avait continué son chemin tout le long de l’Afrique comme le montre la carte des positions. Affaire à suivre….
Source : Idec Sport