Francis Joyon et ses quatre hommes d’équipage ont franchi le cap de Bonne Espérance ce dimanche 2 février à 2h30 du matin HF. Ils en ont terminé avec la première partie de du record de la Route du Thé, détenu depuis 2018 par l’équipage italien de Giovanni Soldini. 14 jours, 17 heures et 29 minutes après leur départ de Hong Kong, et après avoir parcouru 766 milles à 21,7 noeuds de moyenne, ils affichent une avance de 1 journée, 8 heures et 56 minutes.
Credit : Idec Sport
« Nous naviguons à l’envers des systèmes météo » résumait Francis Joyon au terme de 10 jours de course éprouvants. Entre centre de hautes pressions à contourner et dépressions à négocier souvent travers au vent, voire au près, IDEC SPORT rebondissait de systèmes en systèmes.
L'équipage d'Idec Sport accueille avec un certain soulagement l’entrée en Atlantique. A eux désormais, dans sa partie la plus sud, les longues glissades. Une arrivée à Londres est envisageable vers le 15 ou 16 février prochain. Pour batte le record de Giovanni Soldini, IDEC SPORT doit se présenter sur la Tamise avant le 23 février, 11 heures 36 française.
Par la rédaction
Source : Mer et Media