Energy Observer prépare son grand départ pour un tour du monde de 4 ans, cap sur Tokyo pendant les Jeux Olympiques

En 2020, Energy Observer, le premier navire hydrogène autonome en énergie s’apprête à réaliser les plus grandes navigations de son histoire, qui l’emmèneront jusqu’à Tokyo pendant les Jeux Olympiques, puis en Californie. De nouvelles technologies embarquées seront ainsi testées et optimisées lors de cette étape essentielle, concrétisant l’ambition renouvelée du projet : concevoir, développer et maintenant partager des systèmes énergétiques propres et accessibles au plus grand nombre. Départ prévu à partir du 17 février de Saint Malo.


Crédit : Antoine Drancey

2020 : direction Tokyo puis la Californie

En 2019, les technologies embarquées ont largement démontré leur efficacité : plus de 8000 milles nautiques, 16 escales, 11 pays, en navigant d’Anvers jusqu’à Londres avec une étape historique au Spitzberg, épicentre du changement climatique. En 2020, une nouvelle phase s’ouvre pour cette odyssée, avec les plus longues navigations de l’histoire d’Energy Observer durant les 4 prochaines années.

Au programme, 3 traversées océaniques cumulant une distance de plus de 20 000 milles nautiques dans le but de pousser encore plus loin les systèmes énergétiques, non seulement dans des conditions extrêmes, mais aussi sur de très longues distances. La première grande étape de l’odyssée 2020 emmènera le navire à Tokyo, durant les Jeux Olympiques où Victorien Erussard et Jérôme Delafosse auront l’honneur de faire partie des porteurs « relais » de la Flamme Olympique qui sera, pour la toute première fois de l’histoire, alimentée à l’hydrogène.

Le navire entamera ensuite une deuxième traversée du Pacifique, direction la Californie avec des escales à San Francisco, Los Angeles et San Diego. Avec la plus forte concentration de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, des acteurs de l’économie numérique engagés et des objectifs d’énergies renouvelables ambitieux, la Californie accueillera Energy Observer avec enthousiasme. Puis de 2021 à 2024, le premier navire hydrogène repartira vers l’Océanie, l’Asie, l’Indien, l’Afrique et les Amériques…

Programme du navire en 2020 :

Traversée de l’Atlantique, puis du Pacifique aller-retour
Escale à Tokyo, du 24 juillet au 16 août
Escale à San Francisco, du 2 au 18 octobre
Escale à Los Angeles, du 13 au 22 novembre
Escale à San Diego, du 4 au 20 décembre et chantier d’optimisation
Soit plus de 20 000 milles (37 000 km), environ la distance d’un tour du monde
Départ : Prévu à partir du 17 février de Saint Malo

Source : Rivacom