Le coup d’envoi de la saison 2 de SailGP a été donné aujourd’hui à 15H30, (6h30 HF) dans la baie de Sydney. Les sept F50 se sont élancés à pleine vitesse dans un flux de 15-20 nœuds. Après un départ magistral de Billy Besson à bord du catamaran volant F50 sur cette première manche et un début de course en tête de flotte, une collision violente est survenue entre les catamarans SailGP FRA et SailGP ESP lancés à pleine vitesse, avec pour conséquence un retour au stand pour l’équipe tricolore.
Au moment du choc, le foil tribord de SailGP ESP percute le flotteur babord du F50 FRA. Cette collision a eu pour conséquence des dommages structurels importants mettant les Français hors course pour le reste des manches de cette première journée.
Billy Besson : "On paie cher..."
« L’équipe va devoir travailler toute la nuit et sûrement jusqu’à la dernière minute. Il y a des temps de séchage incompressibles pour les réparations des couches de carbone donc nous ne sommes pas assurés de pouvoir prendre le départ des manches demain. Nous sommes vraiment déçus d’autant plus que nous ne sommes pas responsables et nous avons perdu beaucoup déjà au classement en ne disputant pas les courses de la journée. On paie cher... Le barreur du bateau espagnol a vraiment été très agressif dans sa navigation et je pense aussi que ça ne va pas être le dernier. Le niveau est vraiment monté par rapport à l’année dernière, nous aussi, donc c’est positif. Cela permet d’avoir des courses très serrées et c’est super excitant pour le circuit. »Samedi 16 février (Heures locales)
16h00 -18h00 : 2 courses en flotte17h20 : Finale entre les deux meilleures équipe
Images : E Stichelbaut - s Greenfield
Source : V.Bouchet