C'est la rentrée du côté des 470, et notamment pour le duo Jérémie Mion et Kévin Peponnet. Les deux régatiers, sélectionnés aux Jeux Olympiques de Tokyo, sont maintenant en ordre de marche, prêts à attaquer cette année olympique. Le planning sportif est établi. À moins de 200 jours, il reste quelques points à travailler, l'objectif étant d'arriver dans les meilleures dispositions en août au Japon et tenter d'aller décrocher une médaille. Prochaine échéance : la première étape de la Coupe du Monde de 470 à Miami.
Kévin Péponnet et Jérémie Mion ont profité de la saison hivernale pour optimiser leur bateau : check des voiles, check des appendices, check du matelotage. "L'objectif tout au long de la saison va être de mettre l'accent sur l'aspect technique du bateau, le mât, les voiles, les appendices. Il faut trouver la bonne configuration, où l'on sait que le bateau est au top de sa performance." explique le barreur, Kévin Péponnet.
Ils ont aussi travaillé l'aspect communication à bord, un élément qui est indispensable pour la bonne coordination du duo sur l'eau. Pour cela, les régatiers ont travaillé avec des experts, notamment en préparation mentale.
" Notre préparation hivernale a été assez complète. Nous ne voulons rien laisser au hasard, il faut être affuté sur tous les aspects. Et j'espère que ça payera ! " complète Kévin Péponnet.
La prochaine régate va se dérouler à Miami dès le 20 janvier. Ce sera la première étape de la Sailing World Cup.
"Naviguer dans une petite flotte est très différent des régates que nous avons pu disputer la saison précédente. Nous n'avons pas la même approche, la part de risque va être plus grande. Nous avons hâte de voir notre comportement dans ces conditions ! " remarque Kévin.
"Il y a certaines régates dans l'année où nous allons y aller avec l'objectif de gagner. Nous devons apprendre à gagner. Les autres seront aussi importantes mais nous nous y rendrons avec l'objectif de travailler et tester du matériel, c'est très important aussi." expliquent les deux hommes.
Source : E Villers