730 milles d'avance sur le record, Francis Joyon (Idec Sport) : "Il faut être aux aguets en permanence"

IDEC SPORT trace depuis deux jours un immense sillon au coeur de l’Océan Indien. Francis Joyon et ses hommes ne cessent d’accélérer et d’augmenter leur avance sur le record de la Route du Thé. Avec 620 milles d’avance à l’entame du 7ème jour de course, l'équipage de Francis Joyon n’en a pourtant pas terminé. Leur bord va encore se prolonger durant au moins encore 24 heures et les vitesses qui tutoient ce matin les 38 noeuds dans les surfs, sont appelées à croitre davantage encore. 


Crédit : F van Malleghem

Etre aux aguets en permanence

IDEC SPORT affiche, à l’entame de son 7ème jour de course, une belle avance au compteur et une progression plus rapide que celle envisagée à l’étude des fichiers.

« On serre beaucoup le vent, sous grand voile haute et J1 » explique Francis Joyon. « Notre objectif est la vitesse plus que le cap. Nous devrons ces prochaines heures plonger davantage au Sud. Nous allons conserver cette vitesse et cette progression durant les prochains 700 milles ». 

« Mais la porte vers Bonne Espérance se situe pour nous par 40° Sud. Il faut être aux aguets en permanence, les mains sur les écoutes, car nous devrons négocier de nombreux passages de grains assez violents. Ce n’est pas le bel alizé que nous avons connu à l’aller. La glisse est là, mais de manière plus aléatoire. »

Temps du vendredi 24 janvier 2020 à 17h00 FR

Avance : 729.8 nm
Distance au but : 9 843.5 nm

Source : Mer Media