Aujourd'hui à la mi-parcours sur le record de la Route du Thé, Francis Joyon et Idec Sport franchiront demain dans la matinée heure française le passage au cap de Bonne Espérance. D’un point de vue comptable, les chiffres donnent le sourire aux hommes du bord puisqu'IDEC SPORT devrait afficher près d’un jour et demi d’avance sur le temps de Maserati, l'actuel détenteur du record.
Crédit : Idec Sport
Dernière journée dans l’océan Indien
A 400 milles de l’entrée en Atlantique, Francis Joyon et ses hommes vont devoir gérer différents temps forts stratégiques avant de toucher des vents portants. « Il nous faut gérer deux phases de transition aujourd’hui et demain, avec un thalweg à traverser, et un passage de front toujours redoutable, avec beaucoup de rafales qui lèvent le bateau et nous obligent à une vigilance extrême aux écoutes. » précise le skipper d'Idec Sport. Point de grandes glissades en vue, et certainement un peu de pétole.Un Indien capricieux
« On espérait un Océan Indien à la configuration similaire à un Atlantique Nord d’Est en Ouest » s’amuse Joyon. « Il n’en a rien été. Les alizés étaient aux abonnés absents, nous avons depuis l’Indonésie continuellement rebondi de centres dépressionnaires en zones de transition déventées. Il en résulte une certaine fatigue de l’équipage et du bateau, car ces transitions et ces nombreux passages de fronts ont à chaque fois engendré énormément de manoeuvres, ainsi qu’un certain stress dans les rafales. La mer ne s’est jamais véritablement aplanie, levée par les centres cycloniques et jamais en phase avec l’axe du vent. »En rejoignant Bonne Espérance demain peu après midi, selon les derniers routages, IDEC SPORT pourrait donc en terminer avec la première moitié de ce long périple de plus de 13 000 milles en route directe, au terme de 14 jours et quelques heures. Une performance accomplie à plus de 22 noeuds de moyenne sur le fond.
Source : Mer Media