Armel Tripon met à l'eau son nouvel IMOCA L'Occitane à Nantes : "c'est fabuleux de voir le rêve se réaliser !"

Ce vendredi 31 janvier, à Nantes, l’IMOCA flambant neuf d’Armel Tripon, sous les couleurs de L’Occitane en Provence, a été mis à l’eau ce matin. "Dans les trois prochains mois, nous devons passer le bateau à la jauge, je dois aussi me qualifier pour The Transat et, petit à petit, être en phase avec mon bateau." ITW.



Armel Tripon met à l'eau son nouvel IMOCA L'Occitane à Nantes
Crédit : P Bouras


Armel, votre bateau est à l’eau après les mois de chantier. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?


Armel Tripon : "Cela fait tellement longtemps que j'attends ce moment, c'est fabuleux de voir le rêve se réaliser ! Jamais je n'avais jusqu'alors imaginé sérieusement mettre un Imoca neuf à l'eau. Et quel Imoca ! Avec l'ouverture de la jauge, on change d'ère et avec L'Occitane en Provence, on prend de l'avance. Le bateau est magnifique."

Ce nouveau foiler vient d'être mis à l'eau mais sans ses foils. Pourquoi ?

"Les foils du bateau seront mis en place à Lorient ou à La Trinité sur Mer, une fois que le test de jauge sera effectué (redressement du bateau à 90 degrés). Il est plus simple de tester le bateau sans foils, puis de les réintégrer (poids et centre de gravité) numériquement dans le calcul de stabilité ; cela évite de biaiser les résultats, en particulier s’il y a du courant ou du vent au moment où le bateau se trouve couché. Ce test sera effectué aussitôt que la météo le permettra."


Maintenant que l’Imoca est à l’eau, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le programme des prochains mois ?

"Nous avons comme objectif The Transat CIC au départ de Brest le 10 mai, donc 3 mois pour prendre en main, préparer, comprendre, optimiser un bateau neuf à la fois complexe avec ses foils et très simple dans son architecture générale. 

Dans ces trois mois, nous devons passer le bateau à la jauge, je dois aussi me qualifier pour la transat et petit à petit être en phase avec mon bateau."







Source : A.Tripon