L'année 2019 se termine et l'équipe Use It Again! est plus que jamais tournée vers 2020. Il y a une quinzaine de jours, l'Ultime de l'économie circulaire effectuait une dernière navigation en baie de Quiberon avant de mettre le cap sur Vannes où le trimaran de 23 mètres, skippé par Romain Pilliard, a pris ses quartiers d'hiver au chantier Multiplast.
Credit : A.Dochler - Use It Again
Premier grand chantier
Ce sera le premier grand chantier de l'ancien trimaran d'Ellen MacArthur depuis sa remise à l'eau en août 2018 pour la Route du Rhum. Pas de grandes évolutions de prévues pour Use It Again! mais un check-up général, une révision du gréement et de l'accastillage en vue de sa participation à The Transat CIC en mai prochain.Romain Pilliard : "faire un résultat cohérent"
" Comme sur la Route du Rhum, j'ai l'objectif de faire un résultat cohérent avec les performances du bateau sur cette course transatlantique en solitaire mythique (l'ancienne transat anglaise OSTAR qu'avait gagné Tabarly en 64 devant les anglais) pour porter haut et fort le message de l'économie circulaire entre la France et les États-Unis.Depuis dix-huit mois, ce modèle économique trouve davantage d'écho auprès des consommateurs, des politiques et des entreprises. Il y a une volonté d'agir mais le processus est souvent trop lent. Il faut agir dès maintenant ! Il faut multiplier les initiatives et surtout sensibiliser les entreprises et éduquer les plus jeunes, c'est ce que nous faisons au quotidien depuis des mois," explique Romain Pilliard, skipper du trimaran Use It Again !.
AGENDA 2020 :
Fin février : Mise à l'eau du trimaranMars-avril : Entraînements et sorties partenaires
1er mai : Arrivée à Brest pour The Transat CIC
10 mai : Départ de The Transat CIC
Fin mai-juin : Navigation aux Etats-Unis
12 juillet : Départ de la Québéc-Saint-Malo (à confirmer)
Source : L.Launay