Louis Duc et son équipier hélitreuillés au large des Açores lors du convoyage retour de son Class40

Alors qu'il convoyait son Class40 Crosscall Chamonix Mont Blanc après la Transat Jacques Vabre, Louis Duc et son équipier ont dû être hélitreuillés hier. Après un début plutôt tranquille, le duo du Class40 150 venait juste d’entrer dans l’automne et d’aborder les trains de dépressions. 35 à 40 nœuds fichier, une mer formée : les deux complices envisageaient une escale aux Açores avant de rallier Lorient dans de meilleures conditions météo. Leur balise a été déclenchée autour de 8h du matin. Les deux hommes sont aujourd'hui en sécurité.


Crédit : E Gachet

Hélitreuillés en soirée

Le CROSS Gris-Nez a immédiatement pris les affaires en main et transmis l’information au MRCC de Lisbone. Un bateau de commerce a été dérouté, un avion et un hélicoptère ont aussitôt décollé pour rallier la zone où le bateau avait été positionné à 8h TU.

Vers 19h l’avion avait repéré le Class40 et réussi à contacter Louis : ils étaient tous les deux à bord et en bonne santé. Une demi-heure plus tard, alors que la nuit tombait sur l’Atlantique, les deux marins étaient hélitreuillés et faisaient route vers l’hôpital de Terceira où ils ont aussitôt été pris en charge.


Entre deux eaux

Leur bateau aurait fait un 360°. Le mât, cassé, aurait transpercé le cockpit. Ils n’ont donc pu sortir leur radeau de survie. Les deux marins ont attendu les secours sur le pont de leur Class40, entre deux eaux, toute la journée.


Vous conseille : Louis Duc et Aurélien Ducroz 5è Class40 à Bahia, "on pouvait vraiment jouer le podium"



Source : Louis Duc