A l’occasion du Nautic de Paris (du 7 au 15 décembre), la classe IMOCA poursuit son implication dans le développement durable. Elle sera présente sur un stand situé dans « l’Espace Bleu » (Hall 1) où plusieurs skippers présenteront leurs engagements pour l'océan.
Crédit : M Horlaville
Cette présence au Nautic succède aux actions entreprises lors de la Transat Jacques Vabre à l'occasion de laquelle différents bateaux ont collecté des données dans le cadre de missions scientifiques, en partenariat avec la COI/UNESCO (Commission Océanographique Intergouvernementale).
L’IMOCA invitée de l’Espace Bleu au Nautic
Cette année, le salon nautique de Paris inaugure un espace dédié à la transition écologique et solidaire (Hall 1) porte de Versailles. Durant toute la durée du salon, plusieurs marins interviendront pour présenter leurs actions concrètes en faveur de l'océan et pour le développement durable. Phil Sharp, Alexia Barrier, Louis Burton, Fabrice Amedeo, Paul Meilhat, Benjamin Dutreux et Stéphane Le Diraison ont déjà confirmé leur présence. Le mercredi 11 décembre, une conférence se tiendra sur le stand, lors de laquelle la classe IMOCA présentera ses engagements en faveur de l'océan. Dans la foulée sera signé un partenariat entre l’IMOCA et la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO, sous la coordination du centre JCOMMOPS.« C’est très bien que le Nautic prenne en compte de cette manière l’aspect développement durable », se réjouit Paul Meilhat, l’un des skippers les plus engagés. « La marge de progression est énorme mais c’est un bon début qui répond à une attente du milieu de la course au large. En tant que classe, l’enjeu est de travailler avec les organisateurs de courses mais aussi d’événements comme le Nautic qui regroupent une fois par an tous les acteurs. Tout le monde est conscient que les changements à opérer sont importants pour réduire notre impact et qu’il faut commencer tout de suite pour ne pas louper le train. C’est super que la classe IMOCA fasse partie de ce changement. »
Source : Mer et Media