Au bout d’un peu moins de 29 jours de mer, Franck Cammas et Charles Caudrelier sont attendus mercredi matin à Brest en vainqueurs de « Brest Atlantiques ». Le Maxi Edmond de Rothschild, après 24 heures à très haute vitesse au large du Golfe de Gascogne, devrait en terminer dans des airs plus légers la nuit prochaine et s’offrir une la victoire.
Crédit : Y Riou
Brest se prépare à accueillir mercredi matin ceux qui, sauf rebondissement de dernière minute, seront les grands vainqueurs de « Brest Atlantiques », Franck Cammas et Charles Caudrelier, accompagnés du media man Yann Riou. En tête de la course sans discontinuer depuis le 14 novembre à 20h, peu après le passage de la première marque de parcours à Rio de Janeiro, le Maxi Edmond de Rothschild a réussi à dérouler le scénario parfait depuis ce week-end, parvenant à se positionner à l’avant d’une dépression au niveau des Açores, ce qui lui a permis de s’offrir un bord express vers la Bretagne. Avec 728 milles parcourus entre lundi et mardi midi, à 30.4 nœuds de moyenne, il a en effet signé sa deuxième meilleure journée depuis le départ de Brest le 5 novembre (il avait « avalé » 741 milles le 18 novembre au matin en Atlantique Sud).
Le trimaran conçu par Guillaume Verdier avec le concours du bureau d’études du Gitana Team et construit au chantier Multiplast de Vannes devrait couper la ligne d’arrivée entre la pointe du Tourlinguet et la pointe Saint-Mathieu mercredi au lever du jour, après un peu moins de 29 jours de mer et 17 000 milles parcourus au total (contre 13 750 sur la route directe), à 25 nœuds de moyenne. Une belle récompense pour un Ultim et des marins qui, hormis lors de la traversée du Golfe de Gascogne après le départ, puis suite à leur arrêt technique à Salvador de Bahia le 12 novembre pour une réparation du plan porteur de la dérive, ont toujours fait la course en tête, assumant l’étiquette de favoris que nombre d’observateurs leur accolaient avant le départ de Brest.
Ce succès annoncé sera important pour l’écurie aux cinq flèches d’Ariane et Benjamin de Rothschild, puisque le premier sur une grade course au large du trimaran volant, deux ans après une Transat Jacques Vabre terminée à la deuxième place, mais avec des foils cassés, et un an après l’abandon sur la Route du Rhum, consécutif à la perte de l’avant du flotteur tribord. Elle le sera également pour Franck Cammas et Charles Caudrelier, arrivés aux commandes de l’Ultim en avril dernier et qui auront donc réussi en sept mois à le mener à la victoire (ils ont également remporté le Fastnet en août). Une victoire qu’ils pourront donc fêter avec les Brestois mercredi matin lorsqu’ils amarreront le trimaran au ponton de la Recouvrance, quai Malbert.
Ponton où leurs deux poursuivants, le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Actual leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) sont quant à eux attendus entre vendredi soir et samedi après-midi, reste à savoir dans quel ordre, les deux tandems n’étant séparés mardi après-midi que de 25 milles.
Source : BAtlantiques