Il y avait quatre étapes en 2019, il y en aura cinq l’année prochaine. L’ENGIE Kite Tour, circuit de référence du kiteboard en France, où se côtoient toutes les formes de pratiques de la discipline (foil, twin tip racing, directionnelle…) sera de nouveau le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés. La Fédération Française de Voile propose un circuit sur toutes les façades maritimes françaises.
Credit : E.Bellande
Tout le littoral français à l’honneur
C’est sur la façade atlantique, à Arcachon, que sera donné le coup d’envoi de l’ENGIE Kite Tour 2020. Le circuit posera ensuite ses valises en Mer du Nord, à Wimereux, un spot souvent venté qui a d’ailleurs été le cadre d’une très belle étape cette année. Cap sur la Bretagne ensuite, à Lorient-Gâvres.La Méditerranée ne sera pas en reste puisque deux étapes sont au programme, d’abord à La Grande Motte puis à Hyères. Pour tous ces rendez-vous, les pratiquants pourront défier, sur les mêmes lignes de départ, certains des meilleurs riders français dont les champions du monde Nicolas Parlier et Axel Mazella.
Un format sur trois jours
Comme en 2019, les concurrents auront le choix entre trois supports : foil, directionnelle et Twin-Tip. Trois classements seront ainsi établis. Enfin, chaque étape se déroulera sur un format de trois jours de compétition, du vendredi au dimanche. Au niveau sportif, en plus des courses courtes et rapides, la réalisation d’une course longue distance sera dorénavant proposée, si les toutes les conditions sont réunis.Le programme de l’ENGIE Kite Tour 2020
13-15 mars : Arcachon12-14 juin : Wimereux
26-28 juin : Lorient-Gâvres
18-20 septembre : La Grande-Motte
9-11 octobre : Hyères
Source : S Guého