La semaine dernière, puis ces lundi et mardi, les trois finalistes du Challenge Océane Bretagne – CMB se sont affrontées en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3 sur des parcours construits, en baie de Port-la-Forêt. Vainqueur de cinq des neuf courses disputées dans des conditions variées, Elodie Bonafous, 24 ans, a remporté la mise, devenant ainsi la skipper Océane de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB.
Crédit : CMB
Elodie Bonafous, Violette Dorange et Milena Schoenahl, les trois finalistes du Challenge Océane Bretagne – CMB avaient rendez-vous la semaine dernière puis ces deux derniers jours, au Pôle Finistère de Course au Large à Port-la-Forêt, pour la grande finale. Lors de cette ultime phase de test, les trois navigatrices se sont affrontées en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3 sur neuf parcours de type « triangle » et « banane », tout en étant observées par un groupe d’experts composé de représentants de la Fédération Française de Voile, d’entraîneurs du Pôle et de navigateurs reconnus.
« Je ne pouvais pas rêver mieux »
«
C’est génial ! Je suis tellement heureuse ! Mettre les pieds dans le monde de la course au large dans cette équipe, je ne pouvais pas rêver mieux ! », a commenté la jeune sociétaire de l’Ecole de Voile de Locquirec, championne du Monde Universitaire et double championne du monde féminine en J80 puis vainqueur de la sélection Jeune Tour de Bretagne 2019, entre autres. «
Nous avons rencontré des conditions très variées lors de cette finale. Dès le début, je savais qu’il fallait que je mise sur la régularité. Je suis restée très opportuniste et à fond du début à la fin, en gardant le rythme. J’ai réussi à être à l’aise dans tous les types de vent », a détaillé la navigatrice, titulaire d’un Master 2 Activité Physique Adaptée et Santé, qui a par ailleurs beaucoup régaté en Longtze, en Open 5.70 ou encore en Match Racing. «
Je suis partie sur l’eau ce matin avec beaucoup de stress. Milena et Violette ont très bien navigué et elles n’ont jamais rien lâché. On a toutes senti que le niveau montait au fur et à mesure », a terminé Elodie Bonafous qui n’a assurément pas fini de faire parler d’elle.