Après avoir convoyé son IMOCA Water Family entre Salvador de Bahia et les Açores, Benjamin Dutreux est de retour aux Sables d’Olonne, la qualification pour le Vendée Globe 2020 en poche. Il faudra néanmoins attendre des conditions météo plus clémentes pour que le 60 pieds puisse retrouver son chantier à La Mothe Achard. Pour autant, le skipper vendéen ne va pas chômer et a encore des partenaires à trouver.
© Ch.Drapeau / ILP Vision
Qualification validée
Avec sa qualification validée par la direction de course (2000 milles parcourus en solitaire sur le convoyage retour de la Transat Jacques Vabre), Benjamin Dutreux est plus décidé que jamais à finaliser son budget pour le Vendée Globe. « Nous cherchons toujours activement des sponsors et des mécènes pour faire vivre le projet sportif mais aussi le projet pédagogique. L’idéal serait un partenaire majoritaire en co-naming avec la Water Family, qui serait en accord avec les valeurs que nous portons et souhaiterait embarquer dans un projet pas comme les autres », avance-t-il.Benjamin Dutreux : "notre projet a du sens"
« Avec Thomas (Cardrin), nous sommes très fiers de la mise en place de notre projet. Avec un petit budget, nous nous sommes tous serré les coudes avec la Water Family qui s’est encore beaucoup impliquée. On a fait 19ème et c’est top, mais il y a aussi eu plus de 1000 enfants sensibilisés sur le village départ de la transat. C’est aussi une victoire, parce que ça montre que notre projet a du sens. Nos partenaires l’ont bien compris et sont d’autant plus engagés. »Une première transat en solitaire
Après d’importantes réparations nécessaires suite à une collision engendrée par une vedette à passagers dans la marina de Salvador, Benjamin Dutreux a enfin pu quitter le Brésil le 22 novembre dernier et s’élancer pour sa première transat en solitaire en IMOCA.« J’ai commencé à sortir de la baie, c’était trop beau avec le coucher de soleil… Je me suis retrouvé seul pour la première fois sur le bateau, c’était un moment émouvant ! J’ai fait presque toutes les manœuvres et je les ai toutes chronométrées. J’ai eu mes premiers gros grains en solo avec plus de 40 nœuds de vent sous la pluie. C’était un peu chaud mais c’était formateur. »
En attente aux Açores
S’il a dû faire escale aux Açores et laisser l’IMOCA Water Family à l’abri à Horta en attendant une fenêtre météo qui permettra un retour à bon port, en toute sécurité, Benjamin Dutreux tire le bilan de son convoyage retour. « Je suis super content du bateau. Pour un jeune marin, qui est là pour apprendre, c’est vraiment un super bateau et en plus, il est plutôt assez performant.J’ai trouvé des pistes d’amélioration mais il faudra d’abord le réparer. On a pas mal d’idées pour le rendre bien plus performant mais on se concentrera d’abord sur la fiabilité et l’ergonomie. Si on a le temps et le budget, on s’attaquera à la performance. Mais on perd déjà un mois rien que pour réparer les dégâts causés à Salvador."
PROGRAMME 2020
Janvier : chantier de réparationFévrier - mars : chantier de fiabilisation et d’optimisation
Avril : entrainement/RP
10 mai : départ de The Transat (Brest > Charleston)
16 juin : départ de la Transat NY - Vendée (New-York > Les Sables d’Olonne)
Juillet - août : chantier Vendée Globe
Septembre - octobre : entrainements / RP
8 novembre : départ du Vendée Globe
Source : C.Gutierrez