L’édition 2021-22 de The Ocean Race fera une escale en Asie, dans la « Greater Bay Area » à Shenzhen. L'épreuve s’est rendue en Chine depuis l’édition 2008-09. La ville abrite une population approchant les 20 millions de personnes et fait partie des cinq villes les plus peuplées du pays. « C’est la cinquième fois d’affilée que la course fera escale en Chine, » rappelle Johan Salén, le Directeur Général de The Ocean Race.
« En 2018, l’équipe chinoise de Dongfeng Race Team remportait la course, lors de l’arrivée la plus serrée de l’histoire. »
Deux classes de bateaux prendront part à l’édition 2021-22 de The Ocean Race : les IMOCA ainsi que les monotypes VO65.
Les quatre dernières éditions de la course comportaient des équipes chinoises, avec la victoire de Dongfeng Race Team en 2017-18 comme point d’orgue. Au moins une équipe chinoise est attendue pour l’édition 2021-22 de The Ocean Race.
The Ocean Race est prévue pour partir de son port d’attache d’Alicante au dernier trimestre 2021, et se terminer à Gênes, en Italie, au mois de juin 2022. Shenzhen rejoint Le Cap - Afrique du Sud ; Auckland - Nouvelle-Zélande ; Itajaí - Brésil ; Aarhus - Danemark et La Haye - Pays-Bas comme ville étape confirmée, aux côtés du Cap-Vert, qui sera le premier stopover en Afrique de l’Ouest dans l’histoire de la course.
Source : The Ocean Race