Ce vendredi 8 novembre, à 5h 49mn 41s (heure française), Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont remporté la 14e édition de la Transat Jacques Vabre en Multi50, avant jury. Au départ, le skipper cancalais avait beau annoncer qu’il venait pour gagner, Groupe GCA - Mille et un sourires n’était pas le favori des bookmakers. Mais en rachetant cette année l’ex-Crêpes Waouh 3 de son premier nom, un plan VPLP de 2009 au palmarès exceptionnel, il savait qu’il disposait désormais d’une arme à la hauteur de ses ambitions.
Credit : JM Liot
Un départ prudent
Partis prudemment du Havre, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont su temporiser en Manche, laissant leurs concurrents filer devant, sans pour autant se faire décrocher. Leur retard maximum a atteint 67 milles le 30 octobre avant d’entrer dans la dorsale anticyclonique au sud de Gibraltar. Profitant d’un décalage un peu trop Est de Solidaires En Peloton - ARSEP qui avait jusque-là réalisé un sans-faute, ils ont fait preuve d’une trajectoire beaucoup plus tendue et économe en milles, sans jamais s’arrêter.Quant au Pot-au-noir, traversé en moins de 24 heures, ce fût une formalité. Prenant confiance dans leur bateau tout au long de cette Route du café, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont su accélérer quand il le fallait et maintenir ensuite un rythme élevé avec de très belles moyennes dans l’alizé.
Le Multi50 le plus titré
Le duo signe une course parfaite, à la hauteur de leur trimaran, le plus titré de l’histoire de la Classe Multi50. Groupe GCA - Mille et un sourires empoche à Salvador de Bahia sa sixième victoire dans une course transatlantique, dont quatre Route du café.Le duo aura mis 11 jours 16 h 34mn et 41s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 15,50 nœuds, mais il a réellement parcouru 4926 milles à 17,56 nœuds.
Par la rédaction
Source : S.Gueho