Le Vendée Globe 2020 se prépare activement, 34 bateaux pourront être au départ, importants travaux d'aménagement

Réunis aux Sables d’Olonne ce jeudi 3 octobre, les skippers candidats au prochain Vendée Globe ont rencontré l’équipe d’organisation de l’épreuve. Ils ont abordé quelques points concrets en vue de la prochaine édition, notamment le nombre de concurrents admis au départ.



Le Vendée Globe 2020 se prépare activement,
Credit : JM Liot



À un peu plus d’un an du départ, toutes les équipes sont au four et au moulin : mise au point des bateaux, préparation des prochaines courses avec en ligne de mire immédiate la Transat Jacques Vabre, renforcement des équipes. De son côté la SAEM Vendée monte en puissance progressivement de manière à être fin prête en temps voulu.


Modification de l’avis de course, 34 solitaires au départ

C’était une volonté conjointe de l’organisateur et de la classe IMOCA : en diffusant l’avis de course bien plus en amont que lors des éditions précédentes, la direction de course devait permettre aux équipes de mieux structurer leur projet et d’accumuler des milles en vue du Vendée Globe.

Cette première version de l’avis de course définissait les étapes du parcours de qualification : d’emblée, les concurrents disposant d’un bateau neuf et ceux qui avaient bouclé le Vendée Globe 2016 disposaient d’un accès privilégié à l’une des trente places ouvertes sous réserve d’un parcours de qualification transatlantique. Les autres concurrents devaient passer par les Globe Series. Ceux qui justifieraient du plus de milles parcourus sur les Globe Series seraient admis en priorité. Aujourd’hui, ce sont déjà 34 candidats qui se sont déclarés. Trois autres projets sont encore attendus.

Face à cet afflux de candidatures, la SAEM Vendée, en accord avec la classe IMOCA a donc modifié l’avis de course puisqu’aujourd’hui, le nombre de candidats admis au départ sera de 30, plus quatre wild cards accordées par l’organisateur.


Importants travaux d’aménagements à Port Olona

Pour pouvoir accueillir la flotte dans de bonnes conditions, le département de la Vendée, avec la participation du port des Sables-d’Olonne, a entrepris d’importants travaux d’aménagements de Port Olona : déroctage des bassins pour augmenter la profondeur, construction d’une estacade en bois de 2200m2, aménagements des pontons pour accueillir les monocoques munis de foils…

L’ensemble de ces mesures a soulagé grandement les skippers en course pour disposer du droit d’être au départ en novembre 2020.


Kevin Escoffier (PRB) : "un peu plus de sérénité"

« Il est évident que cette décision nous soulage. Même si j’étais confiant et pensais pouvoir me qualifier, cela va nous permettre de travailler avec un peu plus de sérénité. Le programme de course à venir est dense et le précédent avis de course ne laissait pas beaucoup de droit à l’erreur. Du coup, on va pouvoir régater sans trop d’arrière-pensées. »

Armel Tripon (L‘Occitane)

« Disposant d’un bateau neuf, ça ne change rien pour moi. Mais c’est une très bonne chose qu’il y ait plus de concurrents au départ. »

Sam Davies (Initiatives Cœur) : 

« Je n’étais pas spécialement stressée. J’étais certaine qu’il y aurait une solution trouvée. Ça ne changera rien à ma ligne de conduite. Pour être prête, il me faut naviguer le plus possible. Il va falloir trouver le bon équilibre entre les objectifs sportifs et la volonté de finir les courses. »

Didac Costa : "une bonne décision"

« Ayant terminé le dernier Vendée Globe, je dispose du droit d’être au départ automatiquement (sous réserve d’être qualifié). Mais je trouve que c’est une bonne décision : il faut que le Vendée Globe reste ouvert au plus grand nombre. »

Miranda Merron (Campagne de France) : "rassurant"

« C’est une très bonne décision, vu le nombre de projets sérieux déjà engagés. Derrière chaque coureur, c’est une équipe, des partenaires, des enjeux économiques. C’est rassurant de savoir qu’un projet fiable a toutes les chances d’aller jusqu’au bout. Maintenant, mon objectif c’est de continuer de fiabiliser le bateau, de naviguer en confiance avant de monter en gamme sur le plan sportif. »

Source : Vendée Globe