Incroyable dénouement de la première étape de la Mini-Transat en proto, la nuit dernière à Las Palmas de Gran Canaria. Dans des tous petits airs, trois des grands animateurs de ce parcours au départ de La Rochelle se sont disputés la victoire jusqu’aux derniers milles. C’est finalement Axel Tréhin qui a franchi le premier la ligne d’arrivée (à 4h36 heure française) après 8 jours, 17 heures, 58 minutes et 28 secondes de course. Il a été suivi de François Jambou (à 6 minutes et 22 secondes) et Tanguy Bouroullec (à 26 minutes et 07 secondes). En Série, Ambrogio Beccaria s'impose.
Credit : Ch.Breschi
Axel Tréhin, premier : « Ça m’a fait un bien fou ! »
« Cette première étape a été très complète. Il y a eu du vent, moins de vent, du près, du portant, un poil de reaching… Il y a eu du placement de la stratégie et des moments où il fallait faire de la vitesse. Les conditions étaient compliquées et il y avait des coups à jouer.Je commençais à me morfondre hier en voyant la nuit tomber. Je me disais que François (Jambou) et Tanguy (Bouroullec) étaient arrivés avant que le vent mollisse. Mais j’ai entendu causer à la VHF et compris qu’ils étaient collés l’un à côté de l’autre. Ça m’a fait un bien fou !
Je me suis calé à leur droite et le nouveau vent est justement venu de la droite. Je suis revenu avec de la pression, quasiment à égalité. Et au dernier moment il y a eu une grosse droite, un cadeau du ciel. Terminé bonsoir ! Les écarts sont très faibles avec François et Tanguy. On est à égalité, mais c’est moi qui ai gagné ! Je veux faire une belle deuxième étape pour finir le job. Personne ne se fera de cadeau, ce sera aussi une belle bagarre, je ne suis pas inquiet ! »
François Jambou, 2ème : « Je n’ai rien pu faire »
« Quand je suis arrivé devant Gran Canaria il y avait 10 nœuds de vent, je ne voyais personne à l’AIS. Je pensais que j’avais course gagnée. Mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça. Axel et Tanguy sont revenus par derrière avec la pression, je n’ai rien pu faire. Axel est arrivé à 8 nœuds et j’étais à 0. J’ai redémarré quand il était à côté de moi et je n’avais pas la bonne voile.C’est dur d’arriver 2e quand tu as mené cinq jours. Mais c’est aussi ça qui est beau dans la course au large, le fait qu’il y ait des rebondissements. C’est une régate, on a tous envie de gagner la manche. Mais je suis 2e et je ne vais pas faire le rabat-joie. J’ai été vaincu par un très bon marin. Je suis encore dans le coup. Nous sommes à égalité avec Axel et Tanguy. La victoire reste carrément jouable. J’ai la niaque pour la deuxième étape. »
Tanguy Bouroullec, 3ème : « L’écart n’est pas catastrophique »
« Je suis très content de faire un podium ! Ce fut un très gros finish avec Axel et François. Il y a eu beaucoup de suspense sur la fin. Ce n’est pas passé pour moi mais l’écart n’est pas catastrophique. Au final ça me fait 26 minutes de retard, donc ça va, je prends. Tout reste à faire dans la deuxième étape ! »Ambrogio Beccaria vainqueur en Série
Ambrogio Beccaria à bord de Geomag, le premier bateau Serie, a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère ce lundi à 6h 30min 7 secondes (heure française) à Las Palmas de Gran Canaria. Son temps de course est de 8 jours, 19 heures, 52 minutes et 7 secondes. Sa vitesse moyenne depuis La Rochelle est de 6,32 nœuds.Mini Transat - Classement 1e étape
PROTO
1- Axel Tréhin (945 – Project Rescue Ocean) à 4h36’28’’ HF
2- François Jambou (865 – Team BFR Marée Haute Jaune) à 4h42’50’’
3- Tanguy Bouroullec (969 – Cerfrance) à 5h02’35’’
4- Marie Gendron
5- Fabio Muzzolini
SERIE
1- Ambrogio Beccaria2-Félix de Navacelle
3- Matthieu Vincent
4- Nicolas D’Estais
5- Amélie Grassi
Par la rédaction
Source : A.Bargat