Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Demain, samedi 5 octobre à 10h30, les 87 concurrents de la Mini-Transat La Boulangère prendront à La Rochelle le départ de la première étape, à destination de Las Palmas de Gran Canaria (1 350 milles). Après deux semaines d’attente (le coup d’envoi était initialement prévu le 22 septembre), les marins ressentent de l’impatience et de l’excitation, mais aussi une forme d’appréhension. A la veille du grand saut, tous ont le schéma météo bien en tête et s’attendent à une navigation engagée et complète.
Crédit : Ch Breschi
Demain, samedi 5 octobre, les Minis 6.50 quitteront les pontons du Bassin des Chalutiers de 7h30 à 9h30, pour un départ programmé à 10h30.
Se (re)mettre en mode course
Le report du départ a permis aux marins de bichonner les bateaux et de partir avec un niveau de préparation très satisfaisant. En revanche, l’attente et l’incertitude ont pu avoir pour effet pervers de les faire sortir de la course. Mais ce vendredi, en s’attelant aux ultimes préparatifs, en chargeant la nourriture fraîche, en mettant en place les voiles, en analysant très finement la météo et en faisant tourner les routages, chacun s’est remobilisé et est entré dans sa bulle.« Il est temps de ne pas perdre de temps ! »
C’est donc demain à 10h30 que sera donné le coup de canon libérateur. « Les conditions seront légères avec un vent d’Ouest de 5 à 8 nœuds au moment du départ. Il n’y aura pas de bouée de dégagement ou de parcours en baie de La Rochelle. Il est temps de ne pas perdre de temps ! », souligne Denis Hugues, directeur de course de la Mini-Transat La Boulangère. « Le fait de partir tôt va permettre aux coureurs d’avoir une bonne journée pour se ré-amariner avant la première nuit qui est toujours compliquée, car on cherche un peu ses marques. »Une première étape express ?
Les concurrents vont entrer dans la course en douceur, même si la houle ne sera pas négligeable dans le golfe de Gascogne. Dimanche matin, il y aura un petit front à négocier avec une bascule du vent du Sud-Ouest au Nord-Ouest. Ce flux de noroît medium devrait permettre aux concurrents de progresser au reaching (vent de travers) vers le cap Finisterre. Il faudra ensuite traverser une zone de vent faible avant l’arrivée d’un second front puis l’instauration d’une belle brise de Nord qui va propulser les Minis à partir du cap Finisterre. Les hautes vitesses seront au rendez-vous et les premiers protos pourraient bien rallier les Canaries en moins d’une semaine.Source :