Le départ de la 22e édition de la Mini-Transat ne pourra pas être donné ce week-end. La fenêtre entrevue s’est refermée et la météo attendue les jours prochains dans le golfe de Gascogne ne permet pas de lancer la flotte de Mini 6.50 dans les conditions de sécurité requises.
Crédit : Ch Breschi
"les conditions se sont dégradées"
Denis Hugues, directeur de course de la Mini-Transat La Boulangère : « Nous avons convoqué les coureurs aujourd’hui car nous pensions vraiment qu’il y avait une possibilité de partir. Si une fenêtre se présentait, il fallait la saisir.Malheureusement, les conditions se sont dégradées dans la nuit et le front attendu mardi a repris beaucoup d’activité. On attend un vent de 30 nœuds, avec des rafales à 40 nœuds, et des vagues de 3,5 à 4 mètres. »
« Il paraît très compliqué de faire partir les bateaux avant mercredi », souligne Denis Hugues. « Nous surveillons aussi d’assez près la trajectoire du cyclone Lorenzo, qui reste indécise. Certains modèles le voient impacter le golfe de Gascogne en fin de semaine prochaine, engendrant des vents de plus de 50 nœuds. »
L’escale à Las Palmas de Gran Canaria ainsi que la date de départ de la deuxième étape (le 2 novembre) ne sont pas remises en cause.
Source : A.Bargat