Joli spectacle livré par les six équipes de SailGP devant la digue de Marseille, bondée de monde pour cette première journée de Grande Finale. Le vent de sud-est très irrégulier et la montée en puissance de tous les teams ont créé des conditions propices à de nombreux changements de leaders. Si le bilan comptable est conforme ce soir à la hiérarchie de la saison, les régates ont été particulièrement disputées entre les six protagonistes. Côté Français, Billy Besson et ses hommes terminent la journée avec le sourire malgré quelques imperfections.
Crédit : E Stichelbaut
Les départs ont toujours été un des points forts de l’équipe française. Aujourd’hui, Billy Besson et sa troupe en ont donné parmi les plus beaux exemples. Celui du coup d’envoi de la première manche en particulier, comme si les tricolores voulaient marquer l’ouverture du bal devant leur public. Le bateau des Français passe ainsi la première marque en tête et les deux bords suivants en 2e position, juste derrière les Japonais, avant qu’une manœuvre un peu scabreuse à la porte au vent ne leur fasse perdre leur place.
La journée des frenchies sera un peu à l’image de cette manche inaugurale : de très belles choses (départs, combativité) et de moins bonnes (manœuvres). Ils sont ce soir 4e, à égalité de points avec les Chinois (5e), derrière les Australiens, les Japonais et des Britanniques très percutants aujourd’hui.
Billy Besson : « Je suis content. On a fait de bons départs, de beaux come back. Les manoeuvres sont toujours un peu difficiles mais ça a été un bon exercice pour demain qui sera une journée ventée. On arrive en fin d’année, le niveau de la flotte est monté et tout le monde peut jouer. Demain, on va essayer de soigner davantage les transitions pour rester au contact des premiers. »
Timothé Lapauw : « Le vent était très irrégulier aujourd’hui et il a fallu redoubler d’attention pour tirer les bons bords. Ce qui a été très positif aujourd’hui, ça a été nos départs. Malheureusement, sur la deuxième manche, on se prend une pénalité rapidement qui nous met dans le rouge. Mais on se bat à chaque fois pour revenir au contact, comme lors de la troisième manche où l’on part dernier avant de remonter à la 4e place. »
Classement jour 1 Marseille après 3 manches :
1- Australie, 28 points (2, 1, 2)2- Japon, 27 points (1, 4, 1)
3- Grande Bretagne, 25 points (3, 2, 3)
4- France, 20 points (4,5,4)
5- Chine, 20 points (5,3,5)
6- Etats Unis, 14 points (DNF, DNS, 6)
Résultats Jour 1 SailGP Marseille
Race 1
1 // Japan // 10 pts2 // Australia // 9 pts
3 // Great Britain // 8 pts
4 // France // 7 pts
5 // China // 6 pts
6 // United States // 5 pts
Race 2
1 // Australia // 10 pts2 // Great Britain // 9 pts
3 // China // 8 pts
4 // Japan // 7 pts
5 // France // 6 pts
6 // United States // 4 pts
Race 3
1 // Japan // 10 pts2 // Australia// 9 pts
3 // Great Britain // 8 pts
4 // France // 7pts
5 // China // 6 pts
6 // United States // 5 pts
Classement général SailGP saison 1 Overall
1 // Australia // 197 pts2 // Japan // 192 pts
3 // Great Britain // 145 pts
4 // United States // 137 pts
5 // China // 137 pts
6 // France // 135 pts
Comment suivre les courses :
En direct vendredi 20 samedi 21 et dimanche 22 : sur dailyMotion et sur le canal multisports 255.
En différé :
Vendredi 20 à 15h50 sur Canal + SportSamedi 21 à 16h15 sur Canal + Sport week-end
Dimanche 22 à 16h55 sur Canal + Sport
En replay sur myCANAL.
Source : V Bouchet