Après plusieurs mois de chantier, MACSF a été mis à l’eau hier jeudi 29 août à Lorient. L’IMOCA a été totalement transformé pour être plus rapide mais aussi mieux adapté à sa skipper Isabelle Joschke. « A part la coque, l’ensemble de la structure a été revu pour lui permettre d’être plus performant. Avec ses foils, il va avoir de fortes accélérations et décélérations. Sa vitesse sera plus rapide mais aussi moins stable. Je vais découvrir de nouvelles sensations : je vais avoir la chance de voler sur l’eau ! »
Crédit : R Gladu
"Jusqu’à 30% plus rapide"
C’est en effet une véritable remise à neuf qu’a connue le bateau (ex-Safran de Marc Guillemot) avec 5 modifications majeures : foils, mât, casquette, électronique et voiles. « Les modifications sur l’IMOCA MACSF le rendent plus manœuvrable et augmentent son potentiel de vitesse. Il peut-être jusqu’à 30% plus rapide dans des conditions de navigation optimales. Nous sommes impatients de voir ses performances en course ! », déclare Alain Gautier, team manager du projet Voile MACSF.
Un check-up électronique des instruments de navigation a également été conduit et le pilote automatique a été changé.
Les ancrages des voiles d’avant sur le pont ont été modifiés pour tenir compte des changements apportés au monocoque et améliorer la performance globale.
Par la rédaction
Source : A.Cohen
Ajout de foils
Les dérives droites ont été remplacées par des foils, ce qui a nécessité de revoir toute la structure du monocoque. Objectif : gagner en puissance et en vitesse.Nouveau mât aile
Un nouveau mât aile a été installé. Son profil plus aérodynamique et la possibilité de s’orienter selon la direction du vent améliorent les performances de la grand-voile. Ce mât aile a nécessité de modifier l’ancrage des haubans au niveau du pont et de la structure intérieure du bateau.Nouvelle casquette de roof
Pour apporter davantage de confort à la barre et une meilleure visibilité, l’IMOCA MACSF a été équipé d’une nouvelle casquette de roof. La zone de manœuvre est ainsi mieux protégée et l’aménagement spécifique du cockpit est plus adapté à la physionomie d’Isabelle Joschke.Un check-up électronique des instruments de navigation a également été conduit et le pilote automatique a été changé.
Les ancrages des voiles d’avant sur le pont ont été modifiés pour tenir compte des changements apportés au monocoque et améliorer la performance globale.
Entrainement avec Morgan Lagravière
Isabelle Joschke va maintenant procéder à quelques navigations pour découvrir l’IMOCA MACSF avant de débuter un entraînement intensif en double avec Morgan Lagravière. Il sera son co-équipier pour le Défi Azimut du 18 au 22 septembre à Lorient, puis pour la Transat Jacques Vabre qui partira le 27 octobre du Havre.Vous conseille : Des foils sur l'IMOCA MACSF, Isabelle Joschke : "Je vais devoir apprendre à manier cette nouvelle monture"
Par la rédaction
Source : A.Cohen