Actual Leader en chantier à la Trinité sur Mer, Yves Le Blevec : "Il s’agit de travaux que nous avions anticipés"

Après deux semaines de repos, le Team Actual Leader est de nouveau sur le pont depuis lundi. Remise en route, réglages, optimisations, c’est la rentrée pour Yves Le Blevec. L’objectif est d'être en configuration de course mi-septembre en vue de la Brest Atlantiques, dont le coup d’envoi sera donné le 3 novembre.


Actual Leader en chantier à la Trinité sur Mer
Credit : E.Allaire


Chantier à quai

L’Ultim Actual Leader bénéficie depuis cette semaine d’un chantier complémentaire qui fait suite aux gros travaux de cet hiver. Ces différents travaux nécessitent l’immobilisation du bateau pendant un peu plus de deux semaines.

« Il s’agit de travaux que nous avions anticipés depuis cet hiver, mais que nous n’avons pas eu le temps de mener à bien avant la mise à l’eau. En les programmant aujourd’hui, nous pouvons les réaliser dans des conditions optimales et dans un timing bien précis », annonce Yves Le Blevec.

Ce chantier ne nécessite cependant pas la sortie d’eau de l’Ultim.


Trois types de travaux sont menés :

Le renouvellement de tout le système de production d’énergie avec le changement des batteries âgées de 5 ans et de leur mode de charge, la reprise (ponçage et peinture) des profils des safrans et la mise en place de quelques aménagements liés à la vie à bord. Parallèlement à cela, une partie de l’équipe se chargera de changer les voiles du géant : le jeu d’entrainement va céder sa place à des voiles plus récentes.

« Toutes ces opérations participent bien sûr à notre préparation pour Brest Atlantiques. Elles sont regroupées sur les deux semaines à venir afin d’optimiser le temps de navigation qui nous reste avant le départ de la course », précise le skipper Actual Leader.

Par la rédaction
Source : Actual