La deuxième étape de la Les Sables – Horta s’annonçait décisive. Elle a largement rebattu les cartes en créant d’importants écarts. Le duo Aymeric Chappellier – Rodrigue Cabaz a parfaitement tiré son épingle du jeu, en faisant le break dans la seconde partie pour finalement s’imposer avec 1h08 d’avance sur Catherine Pourre et Pietro Luciani, puis 2h47 sur William Mathelin – Moreaux et Marc Guillemot. Au général, AINA Enfance et Avenir remporte ainsi la mise et devance Beijaflore et Eärendil, tandis que Volvo, qui s’était imposé à l’issue du match aller, rétrograde au pied du podium.
Credit : Ch.Breschi/SAS
Si les 1 270 milles de la première étape n’avaient pas créé d’importants écarts, les sept premiers étant arrivés dans un mouchoir de 5 heures ceux de la deuxième manche ont, à l’inverse, largement éparpillé les concurrents.
En faute notamment, un passage de front qu’il a fallu négocier dans les 48 heures premières heures de course. « A ce moment-là, il y a eu un gros avantage à prendre », a expliqué Pietro Luciani qui fait partie de ceux qui ont fait le pari de contourner le fameux front par le nord et qui ont nettement pris l’avantage par rapport à ceux restés plus au sud.
« La situation n’a pas été très claire à l’arrière du front. Il y a eu des zones de molle, des phases un peu aléatoires impossibles à anticiper », a commenté, pour sa part, Aymeric Chappellier qui a rapidement pris le commandement des opérations. « Sur la première moitié du parcours, à chaque fois que l’on avait un peu fait le trou, les autres recollaient au score. Ca nous a bien agacés mais on ne s’est jamais démobilisé, même si on a eu parfois le sentiment de revivre la première étape », a indiqué le skipper d’AINA Enfance et Avenir qui avait laissé filer la victoire pour douze petites minutes alors qu’il avait mené les trois quarts du parcours.
Troisième victoire cette saison pour AINA Enfance et Avenir
« Le fait que ça revienne constamment par l’arrière, ça a bien fait les affaires d’Eärendil notamment. A certains moments, il était plus rapide que nous et à d’autres, c’était l’inverse. Lors des dernières 24-36 heures, il a finalement choisi de faire la route directe et il s’est retrouvé plein cul alors que nous, on s’est positionné un peu plus sud, ce qui nous a permis de finir avec un meilleur compromis cap-vitesse », a détaillé le Rochelais qui a fait parler toute la puissance de son Mach 40.3.« On savait que ça se terminerait au reaching. Avec Rodrigue, on était assez serein d’autant qu’on a profité d’un bon thermique pour terminer et qu’on a bien accéléré sur les derniers milles », a souligné Aymeric Chappellier.
« C’est une victoire qui fait naturellement plaisir même si on était venu pour ça et pas autre chose », s’est satisfait le navigateur déjà vainqueur, cette saison, du Défi Atlantique et de la Normandy Channel Race.
Gerckens sur Volvo perd le podium
Le grand perdant de l’histoire est le tandem de Volvo. Jonas Gerckens qui avait remporté le premier acte au côté de Benoît Hantzperg, n’était pas très optimiste pour garder son rang en sachant que cette deuxième étape allait essentiellement se jouer au reaching et serait plus favorable aux bateaux plus récents. Le skipper belge, accompagné de Sophie Faguet sur ce match retour, devront se contenter de la médaille en chocolat.Ordre d'arrivée de la 2e étape Les Sables - Horta :
2. Eärendil (FRA 145), Catherine Pourre & Pietro Luciani, en 4 jours 22 heures 15 minutes et 42 secondes (écart au premier: 1 heure et 08 minutes)
3. Beijaflore (FRA 154), William Mathelin Moreaux & Amaury François / Marc Guillemot, en 4 jours 23 heures 54 minutes (écart au premier: 2 heures et 47 minutes)
Classement général Les Sables Horta avant jury :
1. Aïna Enfance & Avenir (FRA 151), Aymeric Chappellier & Rodrigue Cabaz en 10j 13:58:592. Beijaflore (FRA 154), William Mathelin Moreaux & Amaury François / Marc Guillemot en 10j 17:22:28 (écart au 1e: 3 heures 23 minutes et 29 secondes)
3. Eärendil (FRA 145), Catherine Pourre & Pietro Luciani en 10j 17:51:39 (écart au 1e: 3 heures 52 minutes et 40 secondes)
Par la rédaction
Source : L.Lunven