Cap Finisterre dans le rétroviseur sur Les Sables - Horta, Chappellier aux commandes sur une mer formée

Après une traversée rapide du golfe de Gascogne, les treize Class40 de la 7e Les Sables – Horta ont débordé le cap Finisterre, en milieu de nuit dernière. Tous négocient le DST par l’extérieur, exception faite du tandem William Mathelin Moreau – Amaury François qui a choisi d’aller chercher l’accélération du vent le long des côtes espagnoles. 


Crédit : Ch Breschi


Belles glissades

« La nuit a été bien sportive, avec des surfs à 24 nœuds et des sacrées moyennes. Niveau classement, ça ne doit pas être génial. On saura plus tard si notre option a été payante ou pas », a commenté l’équipage de Beijaflore qui pointe, ce mardi après-midi en 9e position, à 85 milles des leaders, Aymeric Chappellier et Rodrigue Cabaz.

Si ces derniers ont fait le choix de passer à l’extérieur du DST, leur nuit n’a pas été beaucoup moins tonique. « On a eu entre 23 et 30 nœuds sur une mer plutôt formée, ce qui nous a permis de faire de belles glissades à plus de 22 nœuds. Le point négatif a été l’absence totale de visibilité car la lune n’était pas là. Essayer de piloter la nuit sur une route cabossée non éclairée sans faire de sortie de piste, c’est fatiguant », a expliqué le skipper d’AINA Enfance et Avenir.


Petits pépins techniques

« Le vent est fort et instable. On pousse le bateau très fort pour rattraper ceux de devant, mais ça a un prix. Ces dernières heures, on a multiplié les changements de voiles mais la mer s’est durcie est, à présent, c’est devenu impossible de garder autre chose que l’A5 », a indiqué Charles-Louis Mourruau, qui pointe actuellement en 4e position et tente d’imprimer la même cadence que les premiers, malgré les petits pépins techniques qui s’accumulent. « Bannette enfoncée, poulie explosée, chandelier plié et quelques contusions… on a quelques bobos mais rien de bien méchant », a toutefois tempéré le skipper de Colombre XL.


Viril

« Ça a été viril, comme on s’y attendait depuis le départ et comme ils allument et ne veulent rien lâcher, le matériel souffre et c’est normal, en particulier la nuit quand il fait complètement noir, qu’on ne barre qu’aux instruments et qu’on ne peut pas anticiper les vagues et les départs au tas », a commenté Denis Hugues, le Directeur de course qui s’attend à un petit ralentissement de cadence dans la soirée avec un affaiblissement prévu du vent entre 10 et 12 nœuds.


Classement à 19h : 

1 Aina Enfance et Avenir
2 Eärendil
3 Volvo
4 Colombre XL
5 Cré'actuel
La suite, ici


Source : Les Sables Horta