François Gabart embarque Gwénolé Gahinet sur Brest Atlantiques, Macif en ordre de marche

Brest Atlantiques s'élancera le 3 novembre prochain pour les Ultim 32/23 sur un parcours Brest – Rio de Janeiro – le Cap – Brest. François Gabart, skipper du maxi trimaran Macif, a fait le choix d'embarquer pour cette course en double, Gwénolé Gahinet, un des six marins les plus rapides autour de la planète puisque détenteur du Trophée Jules Verne avec Francis Joyon.


Crédit : Macif Course au large

François Gabart : "Une expérience assez rare"

« Gwénolé et moi sommes de la même génération. C’est nouveau, j’ai plus souvent eu l’occasion de naviguer en double avec des marins plus expérimentés, comme Pascal Bidégorry, Michel Desjoyeaux, voire Sébastien Col. Il a aussi touché à tout, et c’est chouette d’avoir fait tout ça à son âge. Il a couru en Figaro, a navigué en IMOCA et participé à une Transat Jacques Vabre en double avec Paul Meilhat, du Class40, du kite à foil, et il a passé 40 jours sur le trimaran Ultim de Francis Joyon autour du monde. Et, comme sur le Trophée Jules Verne, Francis avait emmené un équipage réduit, Gwéno a rencontré toutes les problématiques d’un Ultim. Il a tenu des heures à la barre, tout seul sur le pont à 40 nœuds. C’est une expérience assez rare » explique François Gabart.

De cette expérience à bord du trimaran de Francis Joyon, Gwénolé Gahinet est forcément revenu avec des compétences particulières et aussi un mode de fonctionnement différent de celui du Team MACIF. « Francis a un mode de fonctionnement qui lui est propre, et qu’il ne faut pas copier parce qu’il n’y a qu’un Francis Joyon sur terre. Comme notre équipe n’est pas composée de la même manière, il y a forcément des choses à apprendre dans sa manière de faire et de naviguer, ses résultats le prouvent ».

Gwénolé Gahinet : "C’est hyper stimulant"

Depuis une poignée de jours, Gwénolé Gahinet a posé son sac à Port-La-Forêt, proche du trimaran MACIF. « C’est impressionnant ! Ils sont 40 dans le team MACIF, cela foisonne de projets et l’ambiance est hyper dynamique. Je vais partager et échanger avec l’équipe et pouvoir relever ce challenge sportif qui m’excite beaucoup. Il va falloir que je me mette à niveau physiquement et techniquement, c’est hyper stimulant.

Ces trimarans dressent une barrière psychologique importante car ils sont extrêmes et demandent beaucoup d’énergie, mais ce n’est pas surhumain. En tout cas, c’est le discours de François, qui est raisonnable dans ses prises de risques. Appréhender cet univers demande surtout de l’expérience ».


Le duo sur la Rolex Fastnet Race

Sur la Brest Atlantiques, François Gabart et Gwénolé Gahinet seront accompagnés de Jérémie Eloy qui sera le mediaman de MACIF pendant la course. Le duo, et même le trio, aura l’occasion de naviguer pour la première fois en mode course lors de la Rolex Fastnet Race qui se courra début août. Une épreuve mythique à courir « comme l’aiment les Anglo-Saxons, en équipage, et qui sera pour nous l’occasion de pousser le trimaran MACIF dans ses retranchements, avant d’entrer en préparation pour la Brest Atlantiques », conclut François.

Le trimaran MACIF est, dès cette semaine, en ordre de marche : le deuxième foil ayant été installé en fin de semaine dernière.

Source : Macif Course au Large