Le départ de la troisième étape de la Solitaire URGO Le Figaro a été donné dimanche à 14h dans une bonne brise de sud-ouest de 20 nœuds. Pierre Leboucher boucle en tête le côtier initial de 10 milles en Baie de Morlaix devant Fabien Delahaye et Loïs Berrehar. Si la seconde partie de l’étape s’annonce pétoleuse et aléatoire, le début va s’apparenter à une course de vitesse qui, en raison des forts courants en manche et des renverses de marée, pourrait provoquer quelques dégâts. "Même si je connais le coin, nul n’est prophète en son pays, et cette étape s’annonce compliquée," raconte Armel Le Cléac'h avant de quitter les pontons.
Crédit : A Courcoux
Pierre Leboucher à l'attaque
Après deux étapes qui auront généré de gros écarts au sein de la flotte et permis à Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) de s’offrir un joli matelas d’avance sur ses poursuivants, la troisième s’est élancée ce dimanche en Baie de Morlaix dans un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Après quatre jours à Roscoff, les 46 marins étaient visiblement pressés d’en découdre, trop nombreux au-delà de la ligne au coup de canon à 14h, obligeant le comité de course à ordonner un rappel général. Le deuxième départ, à 14h11, a été le bon, la flotte s’étant élancée tribord amure, grand-voile haute et génois à l’avant, pour un parcours côtier de 10 milles.
Un parcours idéalement attaqué par le deuxième au général, Pierre Leboucher, passé le premier à la bouée spectacle, mouillée au pied de la pointe Sainte-Barbe, puis à la bouée Radio France, dernière marque de ce côtier, devant Fabien Delahaye (Loubsol) et Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance).
Une course de vitesse pour commencer
La suite du programme : un bord de portant rapide de 90 milles avec le courant dans le bon sens vers la Baie du Mont Saint-Michel ponctué de passages stratégiques aux Sept-IIes et aux Héaux de Bréhat. Ces premières heures vont donc surtout se résumer à une course de vitesse, alors que samedi soir, les fichiers prévoyaient davantage de stratégie en raison de l’arrivée d’une grosse zone de molle.La bouée de Videcoq, au large de Granville, sera sans doute franchie par les premiers à partir de minuit, ils sont ensuite attendus à Aurigny en début de matinée lundi avant d’attaquer la première traversée de la Manche vers les côtes anglaises. C’est ensuite que les choses devraient nettement se compliquer, la fameuse dorsale prenant peu à peu ses aises en milieu de Manche, obligeant les skippers à se creuser les méninges pour trouver la meilleure route possible pour rallier Hands Deep, marque de passage devant Plymouth qui fait office de bouée Banque Populaire Grand Ouest. « Il y aura des possibilités stratégiques au niveau du DST des Casquets car certains routages font passer d’un côté ou de l’autre, explique Francis Le Goff. Ça va ouvrir le jeu pour ceux qui vont oser ».
Panne de pilote automatique pour Cassandre Blandin
Cassandre Blandin (Klaxoon-C), contrainte de rentrer au port du Bloscon peu après le départ à cause d’une panne de pilote automatique et repartie une demi-heure plus tard, devrait faire partie des victimes de ces renverses défavorables.Paroles de marins
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : "Cette étape s'annonce compliquée"
« Même si je connais le coin, nul n’est prophète en son pays, et cette étape s’annonce compliquée, avec beaucoup de passages dans des courants forts, des renverses de marée et peu de vent. Je pense que cette étape sera différente de celles que nous avons eues depuis le début. Il faudra être bien placé, ça peut être une étape décisive. Mon objectif est de faire un peu mieux que sur les deux premières car j’ai fait quelques erreurs, je vais essayer d’être plus régulier. Je ne me fais pas encore une vision sur le général parce que ça évolue vraiment vite, je ferai plus le point après cette troisième étape pour voir ce que je pourrai aller chercher au classement général sur la dernière. »Yoann Richomme (HelloWork – Groupe Télégramme) : "Je ne vais pas me prendre la tête"
« C’est une étape qui me paraît compliquée, dans du petit temps et qui nous fait aller dans des endroits ‘piégeux’, renfermés, comme la baie de Granville. D’autant que nous avons pas mal d’incertitudes quant à la météo et au tracé. Potentiellement, c’est une étape qui peut encore avoir de gros écarts de temps à l’arrivée. Il y aura plein de petits détails à soigner, comme les timings en fonction des arrivées autour des îles, la gestion des courants. Je vais essayer de me faire plaisir, je ne vais pas me prendre la tête. Je n’ai pas envie de naviguer en étant stressé par le classement général ».Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) : "Il va se passer pas mal de choses"
« Je vais essayer de faire une belle troisième étape, c’est une étape qui a l’air ouverte avec plein de jeu, ça va être intéressant, il faudra être inspiré dans toutes les transitions météo qui ne seront pas simples. Au départ, il faudra faire attention car il y a un empannage à caler dans 20-25 nœuds, et mine de rien, on n’en a pas fait tant que ça dans depuis le début de la saison, il ne faudra pas être trop sûr de soi parce que ça peut vite devenir la kermesse. Ensuite, on aura des conditions assez légères, avec beaucoup de courant, il va se passer pas mal de choses. »POINTAGE À LA BOUÉE RADIO FRANCE
1- Pierre Leboucher - Guyot Environnement2- Fabien Delahaye - LOUBSOL
3- Eric Péron - French Touch
4- Loïs Berrehar - Bretagne CMB Performance
5- Thomas Ruyant - ADVENS La Fondation de la mer
6- Alan Roberts - Seacat Services
7- Gildas Mahé - Breizh Cola Equi’Thé
8- Morgan Lagravière - Voile d’Engagement
9- Tom Laperche - Bretagne CMB Espoir
10- Jérémie Beyou - Charal
Source : F Quiviger