Au terme de la grande course bouclée en 4e position samedi, Xavier Macaire frappe fort en remportant l’édition 2019 de la Solo Maître Coq ! Quatrième au classement général après les deux journées de manches côtières en début de semaine, le skipper du Figaro Groupe SNEF avait à cœur de faire une belle manche au large. Toujours dans le bon paquet lors ces 48 heures de course, le marin marque les esprits en prouvant qu’il est un sérieux concurrent du circuit. De bon augure pour la Solitaire URGO Le Figaro dont le départ sera donné dans un mois.
Crédit : Ch Breschi
Comment s’est passée cette toute première course au large en solitaire à bord du Figaro 3 ?
Xavier Macaire : « J’étais bien dans le match, j’avais une bonne vitesse, de bonnes sensations, je suis content de ma stratégie qui m’a permis de toujours rester au contact du paquet de tête. J’étais toujours dans le top 10, à l’affût de la moindre opportunité pour me positionner le moment venu.Ensuite il s’est passé beaucoup de choses à Belle Ile, ça a beaucoup distribué et un gros morceau du classement s’est joué là. Une fois passé Belle Ile, je me suis rendu compte que les 3 bateaux devant moi au classement général étaient loin derrière… Je me suis dit ‘bouge-toi, il y a peut-être quelque chose à jouer au général !’ Résultat j’ai réussi à faire ce que j’osais à peine imaginer. »
Avant le départ, cette course était plutôt comme un entraînement en vue de la Solitaire ?
« Oui car j’avais fait très peu de navigations en solo avant le départ. Mais j’ai bien l’impression que mon caractère de Figariste a repris le dessus ! Je prends des bons automatismes sur les manœuvres, j’ai également réussi à bien me reposer pendant la manche, notamment la nuit dernière, ce qui m’a permis d’être frais pour les dernières heures de course qui ont été décisives. »Une belle 4e place et la première victoire d’épreuve sur le circuit Figaro, ça met en confiance à quelques semaines du départ de la Solitaire URGO Le Figaro ?
« J’avais besoin de cette victoire pour me rendre compte que j’en suis capable. Ça me donne confiance en moi, surtout avec un plateau aussi relevé. Ça fait des années que je cours après les performances ; j’atteins souvent des podiums mais jamais de victoires d’épreuves. Je sais désormais que je suis capable de le faire. »Le bilan de cette première course en solitaire à bord du Figaro 3 ?
« Le Figaro Bénéteau 3 fait mal au dos ! Avec les conditions qu’on a eues, ça restait maniable, j’ai pu utiliser le pilote automatique régulièrement. Mais il faudra voir quand on aura plus de vent sous spi ; on atteindra sans doute les limites du pilote automatique, il faudra être dessus, garder la barre. Le bateau est vraiment très physique en solitaire, c’est clair. »La suite avant le départ pour Nantes ? (ville-départ de la Solitaire)
« J’ai beaucoup de petites installations techniques à effectuer sur le bateau : un pilote automatique de secours, un endoscope qui me permettrait de voir la quille… Cela va demander beaucoup de travail, entre commander le matériel, l’installer, le mettre au point, tout cela va prendre du temps. Je vais également trouver du temps pour m’entraîner évidemment. Et aussi aller voir mon ostéo pour qu’il me replace le dos ! »
Classement général provisoire de la Solo Maître CoQ (avant jury):
1- Xavier Macaire (Groupe SNEF)2- Tanguy Le Turquais (Quéguiner)
3- Morgan Lagravière (Avec vous sur la Solitaire?)
4- Benjamin Schwartz* (Action contre la faim)
5- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
6- Adrien Hardy (57)
7- Martin Le Pape (Skipper Macif 2017)
8- Yoann Richomme (Le Hub by OC Sport)
9- Justine Mettraux (Teamwork)
10- Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)
La suite, ici
Retrouvez le classement d'étape de la Solo Maitre Coq, ici
Source : J Cornille