La saison européenne est lancée. C’est aujourd'hui au tour des 49er (dériveurs doubles - hommes), des 49er FX (dériveurs doubles - femmes), et des Nacras (catamarans doubles mixtes) de débuter leur régate européenne à Weymouth en Angleterre. C’est l’un des rendez-vous important de la saison puisque plus de 400 marins du monde entier vont s'affronter en baie de Portland.
Credit : Sailing Energy
Le duo Billy Besson / Marie Riou, quadruple champions du monde Nacra, aura à cœur de performer sur leur bateau fétiche face au jeune équipage Quentin Delapierre / Manon Audinet, qui a intégré le top 10 lors du dernier Eurosaf de Palma.
Du côté des 49er, le niveau est très serré puisque 4 équipages français engagés peuvent signer un top 10. Chez les filles, les duos Lili Sebesi / Albane Dubois et Julie Bossard / Aude Compan sont également capables de faire de belles courses. La semaine s’annonce donc intense pour les Français engagés à Weymouth, sur le plan d’eau des Jeux Olympiques de 2012.
Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France :
« On peut considérer que c’est l’occasion idéale de se tester en vue des championnats du monde qui se dérouleront en Nouvelle Zélande en décembre. Cela nous donne de bonnes indications de notre niveau à la mi saison. »Noé Delpech, 49er :
« Nous devrions avoir des conditions de vent assez musclées ce qui nous permettra de nous mettre dans le match assez rapidement. Avec Matthieu, nous avons traversé quelques mois difficiles avec beaucoup de perte de vitesse lors de nos dernières régates.Nous avons fait tout ce qui est possible pour optimiser notre matériel. Nous sommes aussi capable de faire des bons choix stratégiques et nous concentrer sur nos régates. On a toujours été présents aux grands rendez-vous, nous partons aujourd’hui en confiance pour faire un top 10. »
Marie Riou, Nacra :
« Après quelques jours d’entrainements à Weymouth nous voilà remis dans le bain et retrouvons les bonnes sensations sur notre bateau. Toutes les grandes nations sont présentes, ce qui donne à ce championnat d’Europe des allures de championnat du monde. On est ultras motivés ! »Equipe de France présente à Weymouth
49er (dériveur double haute performance - Hommes)
Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC)
Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic)
49er FX (dériveur double haute performance - Femmes)
Lili SEBESI (SN Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS)
Nacra 17 (catamaran à foil - Mixte)
Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Marie RIOU (VP 29)
Le programme du championnat d’Europe de 49er, 49erFX et Nacra17 à Weymouth :
Lundi 13 mai – jeudi 16 mai : courses de qualificationVendredi 17 mai – samedi 18 mai : phases finales
Dimanche 19 mai :
- 15h : Medals races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
Par la rédaction
Source : M.Mermod