The Transat 2020 partira de Brest, "Notre ville est très fière d’accueillir cette transat prestigieuse"

En 2020, The Transat célèbrera ses soixante ans. Lieu des records océaniques, Brest sera la ville de départ. Au printemps 2020, les navigateurs s’élanceront en solitaire sur les 3500 milles d’un parcours en Atlantique Nord et mettront le cap sur les Etats-Unis.


Crédit : Lloyd Images



The Transat au départ de Brest en 2020

« Un homme, un bateau, l’océan », voilà bien la manière la plus simple de résumer cette ascension de l’Atlantique par la face nord, d’est en ouest, contre les vents et courants dominants. Organisée tous les 4 ans, elle a, au fil des éditions, donné à la course au large en solitaire ses lettres de noblesse. Si Sir Francis Chichester restera le premier vainqueur. Eric Tabarly la remportera à deux reprises (1964 et 1976) et Loïck Peyron trois fois (1992, 1996 et 2008).

Sur les quatorze vainqueurs, onze sont français, François Gabart, le dernier en date, s’étant imposé entre Plymouth et New-York en 2016.


The Transat 2020 s’ouvrira bien évidemment au grand public qui pourra arpenter le village installé sur les quais de Brest au printemps 2020.


François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole : « Notre ville, port des records et du Trophée Jules Verne, port de départ de la Brest Atlantiques en 2019 et de la Brest Océans en 2023, est très fière d’accueillir cette transat prestigieuse, et ainsi de contribuer à lui donner un nouvel élan. Notre territoire a montré à maintes reprises sa capacité à accueillir les plus grands évènements sportifs. ».


Source : Rivacom