Les Bleus se préparent à la Finale de la Coupe du Monde le 2 juin à Marseille, futur plan d'eau olympique en 2024

À l’issue des épreuves des World Cup Series à Enoshima (Japon), Miami (États-Unis) et Gênes (Italie), la finale de la Coupe du monde de voile olympique sera disputée pour la deuxième année consécutive à Marseille. La compétition se déroulera sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques du 2 au 9 juin.


Crédit : P Martinez

Le plan d’eau des Jeux Olympiques de 2024

Il va y avoir un avant-goût de Jeux Olympiques du 2 au 9 juin à Marseille, au stade nautique du Roucas-Blanc. Pour Nicolas Hénard, Président de la FFVoile et double champion olympique : « L’édition 2018 fut une grande réussite : elle a vu s’affronter 212 marins venus de 34 nations qui ont eu la chance de découvrir la base nautique du Roucas Blanc, site olympique officiel de la voile pour les Jeux de Paris 2024. Cette édition 2019 promet d’être, cette année encore, une belle édition en présence des meilleurs marins du monde.»


Le rendez-vous de l'élite olympique

Sur le site où sera érigée la future marina olympique, à proximité des plages du Prado et de la corniche Kennedy, les meilleurs coureurs du monde de chacune des dix séries olympiques vont s’affronter sur le plan d’eau marseillais.

Les coureurs les mieux classés au niveau mondial seront présents pour les catégories RS :X (femme et homme – Windsurf), Laser (femme et homme– dériveur solitaire), 49er (femmes et hommes- dériveur double haute performance), 470 (femmes et hommes- dériveur double), Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit) et Nacra 17 (mixte – catamaran à foils).

Grande nouveauté en 2019, l’intégration de la future discipline olympique (en 2024) le kiteboard dont les membres de l’équipe de France participeront à la compétition.

Face à la plupart des grandes équipes nationales, l’Equipe de France aura à cœur de briller une nouvelle fois à domicile : « C’est une régate avec un aspect particulier car nous serons sur le plan d’eau des jeux. Les effectifs seront réduits, ce qui rend le format proche de celui des Jeux, c’est un bon entrainement pour le prochain test event au Japon et pour les Jeux l’an prochain. » explique Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France.



Programme Marseille : (sous réserve de modifications)

Lundi 4 juin
Régate d’entraînement
17h – cérémonie d’ouverture

Mardi 5 à vendredi 8 juin
Phase qualificative (une à trois manches par jour)

Samedi 9 juin
Phase qualificative et Medal Races

Dimanche 10 juin
Medal Races
17h – remise des prix

Source : FFV