La 51ème Semaine Olympique Française de Hyères s'est terminée samedi pour les 197 coureurs. Les 10 premiers des quatre séries en lice ont pu courir leur ultime course, où les points comptent double, dans 8-9 nœuds de vent de sud-ouest.
Nicolas Hénard : "D’excellents résultats"
Quatre vainqueurs et quatre nations à l’honneur pour clôturer cette semaine : l’Australie avec la victoire de Matthew Wearn en Laser, la Finlande avec la victoire de Tuula Tenkanen, la France avec la victoire de Charline Picon en RS :X et l’Italie avec la victoire de Mattia Camboni en RS :X.
Le reste de la flotte a également disputé une dernière course pour compléter le classement général.
« La Semaine Olympique Française de Hyères a été un cru extraordinaire avec une météo formidable avec des conditions de vent très variées. Les Français font d’excellents résultats en RS :X avec Charline Picon qui monte sur la plus haute marche du podium et Thomas Goyard qui monte sur la deuxième. D’excellents résultats, qui j’espère, seront renouvelés dans un mois à Marseille » confie Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.
RS :X (femme et homme– Windsurf)
En terminant 3ème de la medal race, la Française Charline Picon médaillée d’or à Rio remporte la médaille d’or, les Chinoises Peina Chen et Yunxiu Lu prennent respectivement l’argent et le bronze.La Française Lucie Belbeoch termine à la 15ème place.
Charline Picon : « Une victoire sans pression, c’est pas mal pour moi ! Cela fait un an que j’ai repris la compet’ ici à Hyères, et pile un an après, la première victoire ! Depuis un an, il y a eu du boulot et il y en a encore… »
Podium RS :X Femmes
1er – FRA – Charline Picon - 49 points
2ème – CHN – Peina Chen – 59 points
3ème – CHN - Yunxiu Lu - 79 points
Il avait course gagnée avant la finale, c’est donc logiquement que l’Italien Mattia Camboni remporte la médaille d’or de la 51ème Semaine Olympique Française de Hyères. Le Français Thomas Goyard décroche l’argent devant le Polonais Piotr Myszka.
Thomas Goyard : « C’est la troisième médaille d’argent de ma carrière sur une épreuve importante. Le bilan de la semaine est hyper positif d’autant plus que je n’étais pas au top de ma forme les deux premiers jours. J’ai montré que je pouvais performer dans beaucoup de conditions et maintenant, il faut faire comme Mattia : être tout le temps au top ! »
Podium RS :X Hommes
1er – ITA – Mattia Camboni - 57 points
2ème – FRA – Thomas Goyard - 87 points
3ème – POL - Piotr Myszka - 90 points
Laser
La Finlandaise Tuula Tenkanen remporte la médaille d’or devant la Hongroise Maria Erdi, médaille d’argent et la Belge Emma Plasschaert, médaille de bronzeLes Françaises Mathilde de Kerangat, Louise Cervera, Marie Barrue et Pernelle Michon terminent respectivement aux 12ème, 13ème,, 16ème et 17ème places.
Podium Laser Femmes
1er – FIN – Tuula Tenkanen - 59 points
2ème –HUN –- Maria Erdi – 62 points
3ème – BEL – Emma Plasschaert - 84 points
L’Australien Matthew Wearn était assuré de la médaille d’or avant le départ. Il s’impose devant le Néo-Zélandais Sam Meech et l’Australien Tom Burton. Le Français Jean-Baptiste Bernaz termine à la 9ème place.
Podium Laser Hommes
1er – AUS – Matthew Wearn - 16 points
2ème – NZL – Sam Meech- 49 points
3ème – AUS – Tom Burton - 55 points
Source : Mille et Une Vagues