L'IMOCA Initiatives Coeur est sorti de son chantier à Lorient ce mardi 23 avril. Dans 15 jours, c’est sur la ligne de départ de la Bermudes 1000 Race, première épreuve inscrite au calendrier 2019 IMOCA Globes Series, aux côtés de 17 autres solitaires, que Sam Davies et son monocoque aux foils flambants neufs feront leur rentrée.
Crédit : Y Zedda
Sam Davies, skipper Initiatives-Cœur : "Des petits ajustements"
« Je suis très excitée à l’idée de retourner sur l’eau avec Initiatives-Cœur, c’était un chantier long mais nécessaire, je suis très fière du travail de toute l’équipe. Il y aura certainement de petits ajustements à faire lors des premières navigations test, mais je suis confiante, on va faire une très belle Transat Jacques Vabre avec Paul (Meilhat) cet automne. »Des foils avant-gardistes d’envergure inédite, signés Guillaume Verdier
Depuis l’acquisition de l’ex-Maitre Coq, Sam Davies suit à la lettre sa feuille de route, dont l’objectif est de fiabiliser et de faire évoluer le bateau en vue de la Transat Jacques et du Vendée Globe. Après les chantiers menés autour de la voilure, des ballasts et de l’électronique, l’heure est au changement de foils. Plus grands et plus efficaces, ces appendices devraient apporter un gain de performance conséquent, notamment sur des allures au portant (allure dominante sur une course comme le Vendée Globe).Le développement de ces foils innovants est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois entre l’équipe Initiatives-Cœur, menée par la responsable bureau d’études, Anne-Claire le Berre, et les différents prestataires : Guillaume Verdier, C3 Technologies, Gepeto Composites, Awentech, Gsea Design…
La conception et la fabrication de ces foils nouvelle génération auront nécessité plus de 7000 heures de travail.
Anne-Claire Le Berre – Ingénieur bureau d’études, Initiatives-Coeur : "un vrai coup d’accélérateur"
« Jusqu’à présent nous sommes très contents des choix faits pour le développement d’Initiatives-Coeur, notre bureau d’études a eu un impact fort sur les méthodes de construction et sur le design de ces nouveaux appendices qui devraient ajouter un vrai coup d’accélérateur à notre bateau. »Aussi dans la « check-list » de ce chantier d’hiver : la réparation de l’avarie de coque (ndlr : survenue lors de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe) avec une révision à la hausse de l’ensemble des coefficients de sécurité et l’installation d’hydrogénérateurs internes.
Le team met toutes les chances de son côté pour qu’Initiatives-Cœur puisse traverser l’Atlantique sereinement, et surtout boucler un tour du monde sans difficultés majeures.
David Sineau – Team Manager, Initiatives-Cœur
« On a la chance de pouvoir implémenter sur notre bateau les toutes dernières technologies et ainsi prolonger la compétitivité au plus haut niveau et donc la durée de vie d’un voilier qui aura 10 ans au départ du prochain Vendée Globe. »
Source : L Hardy