Vainqueur de la Route du Rhum 2018, Francis Joyon va s’attaquer cette année à des défis inédits. Après une tournée méditerranéenne au printemps, il entamera son IDEC SPORT ASIAN TOUR 2019-2020 avec, au programme, deux records (La Mauricienne entre Port-Louis et l'île Maurice et la Route du Thé entre Hong-Kong et Londres), puis quatre nouveaux parcours en Mer de Chine. Le maxi-trimaran a été remis à l’eau vendredi 5 avril à Vannes avant de retrouver son port d’attache de la Trinité-sur-Mer.
Crédit : E Allaire
IDEC SPORT a été remis à l’eau la semaine dernière. En quoi a consisté le chantier d’hiver ?
Francis Joyon : « La Route du Rhum a été rude pour le bateau qui a souffert au niveau structurel, surtout le puits de dérive. Nous avons fait intervenir le chantier Multiplast pour tout remettre en ordre. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’électronique, changé les filets de trampoline et tous les câbles du bateau. L’objectif du chantier a été de rendre IDEC SPORT le plus fiable possible car nous aurons quand même 25 à 30 000 milles à parcourir cette année. »Vous allez commencer votre programme avec la Mauricienne, un record en solitaire que vous avez initié il y a dix ans ?
« Oui, sur un parcours entre Port Louis (Lorient) et Port Louis (île Maurice). La bonne saison pour partir va tomber mi octobre, le créneau est relativement court. Avec ce timing, nous aurons des chances de passer le cap de Bonne Espérance dans des conditions pas trop mauvaises et d’arriver sur l’île Maurice avant les cyclones.En 2009, j’avais dû passer très au Sud de Bonne-Espérance en raison d’un vent debout très fort plus au Nord. J’espère cette année pouvoir emprunter une route plus favorable. Je détiens toujours le record en solitaire. »
Après la Mauricienne, vous enclencherez le mode équipage ?
« Nous allons ouvrir quatre nouveaux parcours océaniques. Le premier nous mènera de l’île Maurice à Singapour. Puis de Singapour, nous irons au Vietnam. Les deux records suivants se feront sur les parcours Vietnam/Shanghai et Shanghai/Hong Kong. J’ai déjà navigué dans ces zones mais sans jamais faire escale. Ça nous amuse beaucoup avec l’équipage de découvrir des endroits qu’on ne connaît pas. Il y a un côté découverte et aventure. »Le dernier record auquel vous vous attaquerez en équipage, la Route du Thé (Hong Kong - Londres), est actuellement détenu par Giovanni Soldini sur Maserati.
« Effectivement et on va s’employer à le battre. Les records sont toujours passionnants mais celui-ci l’est d’autant plus car il est empreint d’histoire. La Route du Thé est la route maritime qu’empruntaient les grands voiliers qui se tiraient la bourre pour revenir le plus vite possible en l’Europe et être les premiers à vendre leur cargaison de thé à Londres. »Quel sera l'équipage ?
« Nous serons cinq sur les navigations en équipage, parfois six comme lors du Trophée Jules Verne. Antoine (Blouet), Corentin (Joyon) et Bertrand (Deslesne) ont travaillé sur le bateau tout l’hiver. Ils feront partie de l’équipage. Gwénolé Gahinet et Bernard Stamm, les anciens du tour du monde, nous rejoindront pour quelques étapes, tout comme Christophe Houdet. Et comme nous débuterons la saison par une tournée de promotion en Méditerranée, si une fenêtre météo se présente, je m’attaquerai au record de la Méditerranée entre Marseille et Carthage (Tunisie). »Programme de Francis Joyon 2019-2020
Octobre 2019 : Record de la Mauricienne (en solitaire). Parcours :Port Louis (Lorient) / Port Louis (île Maurice)
. Temps de référence : 26 jours, 4 heures et 13 minutes
Novembre-décembre 2019 : Création de 4 nouveaux records en mer de Chine (en équipage)
- 1/ Île Maurice / Singapour
- 2/ Singapour / Vietnam
- 3/ Vietnam / Shanghai (Chine)
- 4/ Shanghai / Hong Kong.
Janvier / Février 2020 : La Route du Thé (en équipage)
. Parcours : Hong Kong / Londres
. Temps de référence : 36 jours, 2 heures et 37 minutes
Par la rédaction
Source : Mer et Media