Les 34 Figaro de la Sardinha Cup sont à Saint-Gilles, premier départ samedi

Le soleil était au rendez-vous hier matin pour l’ouverture officielle du village de la Sardinha Cup au Pays de Saint-Gilles Croix-de-Vie. Les 68 marins qui participeront à partir de samedi à la première course du nouveau Figaro Bénéteau 3, parmi lesquels Jérémie Beyou, Loïck Peyron, Yann Eliès, Charles Caudrelier, Pascal Bidégorry, Nicolas Lunven, Yoann Richomme, Paul Meilhat, Samantha Davies ou Mike Golding, sont prêts à en découdre. 


Crédit : A Courcoux

Des marins prêts à en découdre

Ils sont tous là. Les 34 Figaro Bénéteau 3 inscrits à la Sardinha Cup sont depuis mardi matin réunis au Pays de Saint-Gilles Croix-de-Vie, accueillis par les équipes de Port-la-Vie, mais également par le directeur de course, Francis Le Goff. « Je suis ravi d’être là, tout le monde est en ordre de marche pour faire de cette Sardinha Cup une réussite. Les premiers modèles météo prévoient des conditions sympas cette semaine. »


Attendu avec impatience

« La Sardinha Cup est attendue par tous avec impatience. Cela fait plusieurs semaines que chacun fait ses gammes de son côté, c’est bien de pouvoir enfin se jauger par rapport à la concurrence sur un beau terrain de jeu, ici à Saint-Gilles, où je m’entraîne à l’année avec le Team Vendée Formation », confirme Xavier Macaire, qui fera équipe sur Groupe SNEF avec Achille Nebout.

Même son de cloche chez le Cherbourgeois Alexis Loison, par ailleurs heureux d’étrenner sur cette Sardinha Cup ses nouvelles couleurs de la Région Normandie, aux côtés de Frédéric Duthil : « Avec Fred, nous avons hâte d’en découdre. C’est vraiment la course de démarrage rêvée, en plus en double, ce qui va nous permettre de continuer à apprendre sur le bateau. »

Quant au Breton Gildas Mahé, associé à Morgan Lagravière sur Breizh Cola Equi’Thé, il ne cache pas ses ambitions : « J’espère bien faire une performance sur la Sardinha Cup, même si c’est difficile de se lancer dans des pronostics, étant donné le peu de connaissances que nous avons du niveau général de la flotte. Je pense que nous sommes prêts en termes de vitesse, nous sommes pressés de lâcher les chevaux sur une course qui propose un super format, avec trois modèles de parcours différents. »


Le départ de la Vendée Warm-up, première des trois étapes de la Sardinha Cup, d’une durée d’environ 24 heures, sera donné samedi à 14h.


Un programme d’animations varié

Le village de la course a quant à lui officiellement ouvert ses portes mardi en fin de matinée. Jusqu’au samedi 13 avril, y seront proposés au public et à de nombreux enfants d’écoles du Pays de Saint-Gilles rencontres avec les marins et les différents acteurs de Port-la-Vie, conférences et visites des pontons, destinés à mettre en lumière les métiers de la mer.

Par la rédaction
Source : A.Bourgeois