Le 4 avril, L’Hermione quittera son port d’attache, Rochefort, pour entamer son voyage 2019 « Normandie Liberté ». À son bord, 77 femmes et hommes placés sous le commandement de Yann Cariou, à la barre de la réplique de la frégate de La Fayette depuis sa mise à l’eau en 2014. Un équipage qui est composé pour partie de marins professionnels mais aussi d’une majorité de gabiers bénévoles.
Crédit : Association Hermione - La Fayette
37 hommes, 19 femmes et 27 ans d’âge médian
3 mois de navigation, une dizaine de ports escales : « Normandie Liberté », le voyage 2019 de L’Hermione, s’annonce riche. Pour mener ce bateau unique, près de 80 paires de bras sont nécessaires. À un mois du départ et des retrouvailles avec le large, 56 nouveaux gabiers ont décroché leur bannette à bord. Un sésame soumis à une participation financière pour la première fois, mais délivré uniquement aux personnes jugées aptes.Au fil des navigations et des escales, ils seront donc 37 hommes et 19 femmes nouvellement formés à vivre leur rêve. Un équipage aux profils variés avec 38 actifs, 12 étudiants et un âge médian de 27 ans.
Une aventure qui mènera L'Hermione de Rochefort à Rives-en-Seine, en passant par Cherbourg-en-Cotentin, Dieppe, Ouistreham ou encore Saint-Nazaire et pour lequel plusieurs relèves sont prévues notamment à Nantes et à Rouen.
par la rédaction
Source : Rivacom