Si on les attendait dans l’après-midi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Figaristes de la Sardinha Cup ont finalement bouclé le Warm-up de l’épreuve ce dimanche matin après à peine plus de 17 heures de course. Et pour cause, la Direction de course a choisi de réduire le parcours après le passage des Barges, au large des Sables d’Olonne afin d’éviter aux concurrents de batailler dans de tous petits airs évanescents aux abords du Banc de Guérande. Le duo Alexis Loison – Fred Duthil (Région Normandie) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée sur les coups de 7h30, remportant ainsi le premier acte de la compétition. Suivent les locaux de Team Vendée Formation (Vincent Domand-Benjamin Dutreux), tandis que Groupe Royer (Anthony Marchand-Paul Meilhat) complète le podium.
Crédit : Ch Breschi
Le premier champagne du tout nouveau Figaro Bénéteau 3 a coulé sur le pont de Région Normandie ! Au terme de 17 heures 22 minutes et 10 secondes d’une intense régate, majoritairement disputée dans le petit temps, ce qui a conduit la direction de course à en réduire le parcours (70 milles contre 137 initialement prévus), Alexis Loison et Frédéric Duthil ont remporté dimanche matin à 7h30’22 le Vendée Warm-up, étape inaugurale de la Sardinha Cup (coefficient 1), première course de la saison du Championnat de France Elite de course au large.
Une victoire acquise de haute lutte par les deux compères qui, après un départ prudent samedi après-midi dans 12 nœuds de sud-sud-est, sont peu à peu montés en puissance, recollant au paquet de tête en fin d’après-midi dans la longue séance de louvoyage au nord de l’île d’Yeu, avant de faire le bon choix de trajectoire dans la nuit sur la route vers les Sables d’Olonne. Deuxième à la marque de Petite Barge un peu plus de cinq minutes après Team Vendée Formation (Vincent Domand-Benjamin Dutreux), Région Normandie est finalement parvenu à dépasser ce dernier en vitesse pure sur l’ultime bord retour vers Saint-Gilles Croix-de-Vie.
« Il fallait être patient et opportuniste. Nous ne sommes pas très bien partis, mais ensuite, nous n’avons fait que remonter et à la toute fin, nous avons réussi à doubler Team Vendée Formation à la régulière, nous sommes super contents de commencer comme ça », s’est réjoui au soleil levant Alexis Loison, qui dispute sur cette Sardinha Cup sa toute première course sous les couleurs normandes.
Juste derrière lui, le jeune Vincent Domand, 26 ans, s’il regrettait avoir laissé échapper la victoire à domicile de très peu pour sa toute première course sur le circuit Figaro Bénéteau (1’26 d’écart seulement entre les deux premiers), préférait retenir le positif de cette première étape : « C’est un peu rageant de se faire doubler comme ça sur le dernier bord, mais ça fait partie du jeu et nous sommes super contents du résultat, nous avons toujours été bien placés et c’était vraiment génial d’avoir fait un bord en tête pendant plusieurs heures ».
Troisième, le duo Anthony Marchand-Paul Meilhat (Groupe Royer) a également montré d’entrée qu’il faudrait compter sur lui sur cette Sardinha Cup, avec une stratégie de figariste résumée par Paul Meilhat : « Nous n’avons pas pris beaucoup de risques en termes de stratégie, mais nous avons plutôt fait de bons coups, et nous avions une bonne vitesse qui nous a permis de finir troisièmes, c’est bien ».
De la vitesse, il en faudra assurément pour briller sur la prochaine étape de la Sardinha Cup, la Grande Course 1 (coefficient 3), qui s’élancera mardi à 16h, toujours de Saint-Gilles Croix-de-Vie, dans des conditions sans doute plus musclées que celles de ce Warm-up.
L’ordre d’arrivée du Vendée Warm-up, première course de la Sardinha Cup (coefficient 1) :
1 Région Normandie (Alexis Loison-Frédéric Duthil), arrivé à 7h30’10 (temps de course : 17 heures 22 minutes et 10 secondes)2 Team Vendée Formation (Vincent Domand-Benjamin Dutreux) à 1’26
3 Groupe Royer (Anthony Marchand-Paul Meilhat) à 2’23
4 Bretagne CMB Espoir (Tom Laperche-Ronan Treussart) à 3’38
5 Breizh Cola Equi’Thé (Gildas Mahé-Morgan Lagravière) à 6’23
6 Leyton (Arthur Le Vaillant-Pascal Bidégorry)
7 Saint-Michel (Yann Eliès-Sam Davies)
8 Guyot Environnement (Pierre Leboucher-Erwan Tabarly)
9 Skipper Macif 2019 (Pierre Quiroga-Yoann Richomme)
10 Oman Sail 2 (Sami Al Shukhaili-Nicolas Lunven)
11 Le Hub by OC Sport (Charles Caudrelier-Fabien Delahaye)
12 Charal (Jérémie Beyou-Alan Roberts)
13 Smurfit Kappa (Tom Dolan-Damian Foxall)
14 Groupe SNEF (Xavier Macaire-Achille Nebout)
15 Hive Energy (Will Harris-Eric Péron)
16 Niji (Gildas et Gaston Morvan)
17 Bretagne CMB Performance (Loïs Berrehar-Thomas Rouxel)
18 Eurêka (Henri Leménicier-Kevin bloch)
19 Action Enfance (Loïck Peyron-Amélie Grassi)
20 TeamWork (Justine Mettraux-Gwénolé Gahinet)
21 Skipper Macif 2017 (Martin Le Pape-Charlie Dalin)
22 Oman Sail 1 (Ali Al Balushi-Julien Villion)
23 Sebago (Alberto Bona-Ian Lipinski)
24 Action Contre la Faim (Benjamin Schwartz-Cédric Pouligny)
25 Quéguiner (Tanguy Le Turquay-Armand de Jacquelot)
26 NF Habitat (Corentin Douguet-Corentin Horeau)
27 Hawapi (Benoît Mariette-Clément Bouyssou)
28 Emile Henry (Erwan Le Draoulec-Clarisse Crémer)
29 Tremplin (André Morante Perez-Roland Montagny)
30 Ethical Power (Conrad Colman-Sébastien Marsset)
31 Proludic Golfe du Morbihan Vannes Agglomération Coste Bois (Benoît Hochart-Pierre Colombel)
32 Atlantic Youth Trust (Joan Mulloy-Mike Golding)
33 Eclisse (Cécile Laguette-Dan Jowett)
34 Ma Chance Moi Aussi (Robin Marais-Louis Duc)
Le programme de la Sardinha Cup
- 26 Mars : Arrivée des Figaro Beneteau 3 à St Gilles Croix de Vie- Acte 1 / Samedi 30 mars : La Vendée Warm Up, sous la forme d’une boucle entre le Pays de Saint Gilles, l’île d’Yeu et l’estuaire de la Gironde
- Acte 2 / Mardi 2 avril : Départ de la première grande course, pour 2 à 3 jours de mer, départ et arrivée du Pays de Saint Gilles
- Acte 3 / Mardi 9 avril : Départ de la deuxième grande course, pour 2 à 3 jours de mer, départ et arrivée du Pays de Saint Gilles
- Acte 4 / Samedi 13 avril : Remise des prix de la 1ère épreuve du Championnat de France ÉLITE de Course au Large + Remise des certificats de validation des acquis des stagiaires de l’événement.
Source : A Bourgeois