Clément Giraud a réussi son entrée dans la classe IMOCA, en remportant Les 900 Nautiques de Saint-Tropez, sa première course à bord de « Projet Envol - Avancer et Transmettre ». Le skipper du Sud a franchi la ligne d'arrivée ce jeudi 28 mars à 12h32. Une belle expérience pour le marin qui a prévu de parcourir 10.000 milles cette saison, pour gagner son ticket d'entrée pour le Vendée Globe 2020.
Credit : SNST
« Cette nuit ça glissait dans un vent stable, c'était fabuleux. Je suis heureux du résultat mais surtout fier d'avoir fini cette première course et ramené le bateau. On a eu des conditions difficiles notamment au passage des Bouches de Bonifacio. Le vent était nul. Il y avait de la mer. Le bateau tapait. Puis tout à coup, le vent s'est levé brutalement pour atteindre 37 à 38 nœuds. Au Sud de la Sardaigne et toute la journée d'hier c'était aussi très engagé, j'ai navigué avec 3 ris et J3 (petite voile d'avant) dans 35 nœuds de vent ».
Qu'est-ce qui vous satisfait à l'issue de cette course ?
« Je suis content d'avoir testé le bateau dans des conditions dures, alors que je suis encore en phase de découverte. Il y a quelques bricoles à faire mais rien de grave. J'ai testé toutes les configurations de voiles et déchiré légèrement mon J2 (la voile d'avant la principale du bateau). Je suis aussi satisfait du rythme que j'ai trouvé. C'était l'un de mes objectifs. J'ai un peu forcé à un moment, quand j'ai manœuvré toute la nuit, mais j'ai pu retrouver le rythme après. »« En revanche, je dois progresser vraiment sur la navigation pure. Faire la relation entre les fichiers météo, les routages et les conditions réelles. Surtout en Méditerranée où on n'a jamais le vent annoncé... Je dois me faire davantage confiance en stratégie, en tactique ».
Clément Giraud naviguait en « faux solo » puisqu'il avait embarqué Rémi Beauvais son préparateur et mediaman.
Dès la mi-avril, il mettra le cap sur la Bretagne pour disputer le Grand Prix Guyader de Douarnenez, en équipage, du 4 au 6 mai. Puis il enchainera sur la Bermudes 1000 Race.
Par la rédaction
Source : I.Delaune