Coville et Gabart reçoivent le Trophée Antoine de Saint Exupéry, record du tour du monde en solitaire

Le premier Trophée Antoine de Saint Exupéry a été remis à Thomas Coville puis à François Gabart, respectivement ancien et actuel détenteurs du record du monde, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 8 février à Paris. "Je suis fier d'être aujourd'hui détenteur d'un tel record et j'espère en profiter encore un peu avant de le transmettre à mon tour car les records sont faits pour être battus !"


Crédit : B Le Bars

Le 1er Trophée Antoine de Saint Exupéry - Record du tour du monde en solitaire - a été remis par Hervé de Saint Exupéry, à Thomas Coville qui avait battu en décembre 2016, le record de Francis Joyon datant de 2008, de plus de 8 jours en 49 jours 3h et 4 minutes.

Ensuite comme un passage de relais, Thomas Coville a remis ce Trophée à François Gabart. Ce dernier avait, en décembre 2017, établi un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 h 40 min 35 s, améliorant de plus de six jours le record de Thomas Coville.


François Gabart : "Je suis fier d'être aujourd'hui détenteur d'un tel record"

« C'est un nom de trophée très inspirant et je pense que ce sera désormais plus lisible pour le grand public pour s'y retrouver entre les différents grands records à la voile en équipage ou en solitaire.

J'ai découvert les écrits d'Antoine de Saint Exupéry lors quand j'avais 7 ans. Le Petit Prince avait été offert à ma sœur qui lisait beaucoup. Ce qu'il évoque en matière de voyages et d'aventure est très inspirant. Je suis fier d'être aujourd'hui détenteur d'un tel record et j'espère en profiter encore un peu avant de le transmettre à mon tour car les records sont faits pour être battus ! », indique François Gabart.

C’est Thomas Coville, qui le premier, a évoqué le nom de l'auteur du Petit Prince. Et le skipper s'en explique : « Ses récits de vol, ses aventures et ses histoires raisonnent en moi et m'ont beaucoup inspiré. Ce qu'il a vécu correspond bien à la lignée des marins qui ont tenté et battu le record du tour du monde. »


« L’Homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle »

Sur le Trophée est inscrite la phrase d’Antoine de Saint-Exupéry extraite du livre, Terre des Hommes : « L’Homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle ». Pas de doute, l’esprit pionnier de Saint Exupéry plane désormais au-dessus des océans !

Source : A.Bois