La onzième édition de la Route du Rhum s’est achevée hier vendredi 7 décembre à 14h00 (heure métropole) : décalée de cinq jours suite aux conditions météorologiques dans le golfe de Gascogne qui ont retardé une partie de la flotte, la ligne d’arrivée a donc été fermée après 33 jours de mer qui ont vu 79 solitaires boucler le parcours. Deux skippers ne pourront pas terminer la course dans les temps.
Crédit : G Morel
Après une ouverture en baie de Saint-Malo le 4 novembre, la fenêtre atlantique s'est refermée en Guadeloupe ce vendredi 7 décembre.
Deux solitaires encore en mer
Après l’arrivée jeudi de Christophe Souchaud (Rhum Solidaire-Cap Handi), neuvième Rhum Mono, il ne restait plus que deux solitaires en mer. Éric Bellion (Rhum Mono-Commeunseulhomme) devrait ainsi boucler le parcours dimanche alors que Loïc Le Doyen (Class40-Saint Cast-Le Guildo Terre Exotique) avait encore vendredi midi environ 250 milles à couvrir avant d’atteindre la Guadeloupe.Ligne fermée
La ligne d’arrivée a été fermée à 14h00 (heure métropole, 9h00 heure locale). Les deux derniers solitaires seront considérés, s’ils effectuent le tour de la Guadeloupe, comme DNF (Did Not Finish), hors temps imparti.Le temps limite avait été initialement daté au dimanche 2 décembre, mais suite aux conditions particulières qui avaient régné dans le golfe de Gascogne et au fait que plusieurs concurrents avaient choisi de se réfugier dans un port pour laisser passer ces coups de tabac, la Direction de Course en accord avec le corps arbitral et l’organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, avait décidé de reporter la fermeture de la ligne d’arrivée de cinq jours.
Il y aura donc eu 42 abandons officiels et deux concurrents hors temps, pour 123 partants le 4 novembre dernier, soit 34% qui se répartissent très différemment selon les six catégories retenues :
ULTIME : 6 partants, 4 classés, 2 abandons (33%)
Multi50 : 6 partants, 5 classés, 1 abandon (17%)
IMOCA : 20 partants, 15 classés, 5 abandons (25%)
Class40 : 53 partants, 34 classés, 1 hors temps, 18 abandons (34%)
Rhum Mono : 17 partants, 9 classés, 1 hors temps, 7 abandons (41%)
Rhum Multi : 21 partants, 12 classés, 9 abandons (43%)
Les podiums Route du Rhum par catégorie après jury
ULTIME
1-Francis Joyon (IDEC Sport)
2-François Gabart (MACIF)
3-Thomas Coville (Sodebo Ultim’)
Multi50
1-Armel Tripon (Réauté chocolat)
2-Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet)
3-Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton-ARSEP)
IMOCA
1-Paul Meilhat (SMA)
2-Yann Éliès (UCAR-StMichel)
3-Alex Thomson (Hugo Boss)
Class40
1-Yoann Richomme (Veedol-AIC)
2-Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir)
3-Phil Sharp (Imerys Clean Energy)
Rhum Multi
1-Pierre Antoine (Olmix)
2-Jean-François Lilti (École diagonale pour citoyens du monde)
3-Étienne Hochedé (PiR2)
Rhum Mono
1-Sidney Gavignet (Café Joyeux)
2-Sébastien Destremau (Alcatraz IT-FaceOcean)
3-Luc Coquelin (Rotary-La mer pour tous)
Source : Rivacom